custom-header
L’Union plie 8 fois sur 10   en seconde période !
L’Union plie 8 fois sur 10 en seconde période !

Le constat est interpellant. L’Union a concédé au moins un but en seconde période sur neuf de ses quatorze rencontres officielles cette saison. Toutes les autres fois, les Saint-Gillois ont tenu le zéro… jusqu’au bout. La situation s’est même accentuée lors des dernières rencontres puisque les hommes de Marc Grosjean ont pris la fâcheuse tendance d’encaisser dans le dernier quart d’heure…

Les Saint-Gillois ont encaissé 14 de leur 18 buts toutes compétitions confondues en 2 e période  

Football – Division 1B (OH Louvain – Union Saint-Gilloise, ce samedi à 20h30) 

L’Union connaît une saison pour le moins irrégulière. Personne ne dira le contraire. Pour preuve, le matricule 10 n’est pas encore parvenu à aligner deux succès consécutifs. Dans les chiffres, le navire jaune et bleu tient la route puisque les hommes de Marc Grosjean disposent de la troisième défense de la série (14 buts encaissé) tout en partageant la quatrième attaque avec le Lierse (16 buts).

Là où le bât blesse en ce moment, c’est dans la tendance à concéder la (grande) majorité de ses buts en seconde période.

Sur les quatorze première rencontres, de championnat et de Coupe de Belgique, l’Union a encaissé au total 18 buts. Parmi ceux-ci, 14 sont intervenus en seconde période. Cela fait quasiment huit fois sur dix !

« Un problème de concentration ? C’est possible », concède Marc Grosjean. « Quand on mène, l’adversaire est aussi plus pressant. »

La tendance est même plus forte lorsqu’on s’intéresse aux sept dernières sorties de l’Union. Là, les Saint-Gillois

ont encaissé deux tiers de leurs buts (8 sur 12 !) lors du dernier quart d’heure.

« On travaille depuis le début de saison avec une multitude d’absents dont des joueurs qui ont impact physique important et une maturité essentielle. C’est le cas de joueurs comme Massengo et Diallo. Pour nous, cela fait beaucoup », analyse Marc Grosjean qui ajoute : « Au niveau de l’impact physique, on a manqué et on manque toujours actuellement de répondant. Face à la pression de l’adversaire, c’est parfois plus compliqué. »

Autre chiffre interpellant, quand l’Union encaissait dans une rencontre, soit neuf de ses quatorze matches, le portier saint-gillois devait se retourner au moins une fois après la pause. Les cinq autres rencontres, l’Union n’a tout simplement pas encaissé le moindre but. Concrètement, l’Union ne s’est jamais « contentée » d’encaisser uniquement en première période. Si elle encaissait, les filets tremblait irrémédiablement après la pause, si pas, le portier préservait son but jusqu’au coup de sifflet final.

Il va sans dire que cette statistique est inquiétante et que les Saint-Gillois vont devoir faire preuve de cohésion au moment d’aller défier OHL sur sa pelouse. Les Louvanistes tournent à plein régime en ce moment, avec une moyenne de deux buts par match depuis l’arrivée de leur nouveau coach, Nigel Pearson, prenant au passage quatorze points sur les dix-huit derniers en jeu.

M.FA.

Diallo, un guerrier important pour l’USG

Touché au genou durant la préparation, l’avant-centre a disputé ses premières minutes lundi 

En se déplaçant à Louvain ce samedi, l’Union tentera de remettre les pendules à l’heure cinq jours après sa défaite à domicile face à Tubize (1-2). Un revers aux nombreuses conséquences, le top 4 s’éloignant et Tubize, la lanterne rouge, se rapprochant au classement.

« C’était la pire opération possible », regrettait Mamadou Diallo.

« Nous avons effectué une mauvaise opération dans un match très bizarre où nous menons une nouvelle fois avant de retomber dans nos travers.

. » Après notre but rapide, nous avons tout simplement déjoué. Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive cette saison et nous devons nous poser les bonnes questions

Une éclaircie est cependant apparue dans la grisaille des Bruxellois puisque Mamadou Diallo, absent depuis le début de la saison, faisait ses grands débuts sous le maillot de l’Union. Monté au jeu à la 87 e minute, l’ancien attaquant de Tubize voyait enfin le bout du tunnel.

« Cela m’a fait du bien de disputer quelques minutes », souriait-il.

« Malheureusement, ce match s’est soldé par un revers, ce qui atténue ma joie. C’était ma première apparition en trois mois et, forcément, j’ai encore besoin de rythme. J’espère gratter du temps de jeu petit à petit et apporter mon expérience et mon envie dans les mois à venir. »

Touché au genou face à Charleroi en amical, Mamadou Diallo a pris le temps pour revenir dans le coup, sans brûler les étapes.

« Et je continuerai de la sorte. Je

. » ne suis pas encore à 100 % et je ne peux pas encore espérer m’imposer dans le onze de base. Je vais devoir travailler de manière plus poussée que le reste du groupe pour retrouver mon niveau. Par chance, il reste encore une bonne partie de la saison pour revenir dans le coup. J’ai encore un peu de temps

Bertjens et Ferber n’ayant pas totalement convaincu, Diallo pourrait, dans les semaines à venir, devenir une solution viable aux yeux de Marc Grosjean.

« Diallo est un joueur intéressant, ne fût-ce que pour son excellente mentalité », glissait le tacticien bruxellois.

« C’est un guerrier et qui fera le plus grand bien à l’équipe. Ces deux derniers entraînements avant la rencontre face à Tubize étaient très bons. Il a récemment franchi un cap en passant au-dessus de ses craintes. C’est un bonheur d’avoir un tel joueur au sein du groupe. »

Entretien
« Des stats impressionnantes »

0 Après la légitime déception et
la défaite contre Tubize la
semaine dernière, l’Union va
désormais s’attaquer à un
solide adversaire avec un
déplacement chez le leader de
la série, OHL.
Ils ont des statistiques impressionnantes
depuis l’arrivée du coach
anglais (ndlr. Nigel Pearson). Ils
ont pris 14 points sur dix-huit.
C’est une moyenne de champion
et pour arriver à quelque chose
contre eux, il ne faudra pas être
bon mais très bon !
0 Après Louvain, c’est le
Beerschot. L’Union sera donc
arbitre dans la course à la
première tranche
Nous pensons d’abord à nous
mais ce sont bien sûr deux
matches très compliqués qui nous
attendent.

Tabekou, Luvumbu et Kis de retour

> Le noyau. Kudimbana, Saussez,
Mboko, Peyre, Martens,
Perdichizzi, Kis, Hamzaoui,
Neels, Morren, Houdret, Leers,
Da Silva, Tabekou, Luvumbu,
Vercauteren, Diallo, Ferber,
Lambrecth.
> Blessés. Tabekou, Luvumbu et
Kis sont de retour dans le
noyau. Fixelles est touché à
l’épaule et ne pourra pas tenir
sa place. Le staff a procédé à
une infiltration mais ce ne sera
pas suffisant. Bertjens (genou)
et El Banouhi sont toujours out.
Massengo se fera quant à lui
opérer mardi et sera indisponible
deux mois. –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur