Depuis juillet, Samba Diawara est le coordinateur des U13 jusqu’aux pros à l’Union Saint-Gilloise. Un travail de grande ampleur dans l’ombre. “Tout est à faire ici et c’est ça qui m’a séduit quand Marc Grosjean m’a contacté”, répond d’emblée le Franco-Malien de 39 ans. “Le coach est très attentif aux jeunes et c’était sa volonté d’avoir quelqu’un qui coordonne une façon de jouer qui part de l’équipe première et remontant dans les équipes d’âge jusqu’aux U13 nationaux. C’est mon job.”
Formateur à Saint-Trond où Roland Duchâtelet est allé le chercher à Tubize après avoir été séduit par son coaching lors d’un match de Coupe des U21 au Standard, Samba Diawara a été surpris, voire choqué de rencontrer dans le Limbourg un nombre incroyable de Bruxellois. “C’est dingue de
faire ce constat car on entend souvent qu’il n’y a pas de talent à Bruxelles, mais c’est totalement faux. J’ai eu Anas (Hamzaoui), Mathias (Fixelles), même s’il n’est pas de Bruxelles mais est aussi originaire du Brabant. Quand je vois aujourd’hui un Alexis de Sart faire son trou en équipe première ou un Edon Zhegrova à Genk, j’en suis fier car ils ont bien travaillé avec nous. L’Union doit arriver dans les années à venir à sortir des jeunes, à les mettre n valeur en équipe première et à les laisser partir ailleurs ensuite. Il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se produire dans une ville comme Bruxelles. Avec la politique mise en place depuis l’équipe première jusqu’aux U13 , un jeune ayant du talent qui se trouve aux portes de l’équipe pro aura plus de chances de pouvoir les franchir.”
En signant à l’Union, Samba Diawara s’est aussi rapproché de son domicile de Loverval. “À l’Académie à Saint-Trond, il fallait parfois y loger. Les contraintes devenaient fatigantes.
Tubize et l’Union, cela représente sept saisons dans la carrière de Samba Diawara : six chez les Sang et Or et une au sein des Jaune et Bleu. Le duel de lundi prochain au Heysel entre ces deux clubs aura une saveur particulière. “C’est sûr que j’ai déjà eu un avant-goût lors du match aller. C’est toujours un plaisir de revoir des amis tels que Quentin Laurent, Shean Garlito ou Steve Ryckaert que j’ai eu sous mes ordres à Saint-Trond ou encore Thierry Berghmans avec lequel j’ai gardé beaucoup de contacts.”
Samba Diawara assiste à tous les matchs de l’Union en Proximus Leagueet visionne aussi les adversaires des Saint-Gillois. Il sait l’importance que revêt chaque rencontre de cette D1B particulière. “Et celle-ci en particulier
dans la mesure où une victoire nous permettrait de prendre nos distances avec la 8e place. Dans le cas contraire, nous relancerions et Tubize et la suspense dans le bas de tableau.”
Si l’on s’en tient à la tendance actuelle, les Saint-Gillois ne doivent pas craindre ce match. “Ce serait une grossière erreur de se présenter en se disant que rien ne pourrait nous arriver. J’ai vu le match de Tubize face à Louvain et je peux vous certifier que les Sang et Or devaient gagner cette rencontre. Louvain a été plus que réaliste et l’arbitre n’a pas toujours été en faveur de Tubize non plus. Croyez-moi, lundi, ce sera tout sauf une partie de plaisir. Si je ne pense qu’à la victoire lundi, j’espère aussi qu’en fin de championnat, nous serons dans le Top 4 et que Tubize se sauvera.”
Si, sous le maillot de l’Union, en tant que joueur, Samba Diawara n’a pas rencontré Tubize car une division les séparait, en revanche, l’élégant défenseur qu’il fut n’a jamais perdu contre les Saint-Gillois quand il évoluait dans le Brabant wallon. “C’est vrai et je me souviens d’un
match où nous avions livré une très mauvaise prestation, mais il avait suffi d’un centre de Mununga et une reprise de Habibou pour nous offrir la victoire.”
À Tubize
infirmerie Hormis Pires qui reste aux soins, tout le monde a repris. Dudouit, Garlito et Alfaiate ont même joué avec la réserve.
À l’Union
Massengo Jordan a rendu visite au Dr De Clerck et en est ressorti avec un dilemme : une opération ou un traitement pour venir à bout de sa désinsertion aux adducteurs sans garantie de guérison totale.
Meet&Greet Une partie de l’équipe et du staff se rendront le jeudi 2 novembre à 14h au Décathlon Anderlecht pour un Meet&Greet avec leurs fans. Les joueurs signeront des autographes et des ballons offerts par le magasin. Des tickets pour la rencontre Union SG – Beerschot-Wilrijk du 5 novembre pourront également être gagnés. Une idée de sortie durant les vacances de Toussaint.