Au moment d’accueillir le Cercle ce vendredi, l’Union va devoir plus que jamais aller au charbon avec un effectif amoindri par les nombreuses absences. Augusto Da Silva mettra une fois de plus sa combativité au service de l’équipe.
Avec les blessures, son temps de jeu augmente
Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – Cercle Bruges, ce vendredi à 20h30)
Si l’Union doit forger un résultat face au Cercle ce vendredi, ce sera surtout en se reposant sur un collectif prêt à se saigner pour contrer les individualités brugeoises.
« Nous avons beaucoup de blessés et on sent que c’est plus difficile
», reconnaît Augusto Da Silva. « Mais nous devons nous adapter à ces circonstances. »
Précieux avec sa polyvalence, Augusto offre une solution de dépannage utile au staff.
« J’ai de l’expérience et je peux jouer là où le coach décide de me mettre », explique le médian brésilien.
Il n’empêche que l’absence de Massengo et Houdret pose problème à l’équilibre de l’équipe et même s’il est de bonne volonté, Augusto a le foot offensif dans ses pieds et se retrouver devant la défense n’est pas encore une habitude pour lui.
« Charly (Morren) et Jordan facilitent le jeu offensif de l’équipe quand ils sont là. Ils sont forts dans les duels et physiquement ils sont présents. C’est plus facile de jouer avec eux. De mon côté, j’essaye d’être un peu partout sur le terrain et d’être à la bonne place. »
« S’adapter aux changements »
Les Saint-Gillois
doivent aussi régulièrement s’adapter à ces changements au sein de l’équipe.
« On s’adapte. C’est un peu difficile pour le coach mais nous devons faire avec », relativise Augusto.
Si l’équipe doit faire l’impasse sur plusieurs de ses titulaires, Augusto fait partie des joueurs qui voient leur temps de jeu augmenter drastiquement.
« C’est un plus pour moi. Cela me donne confiance et je suis un joueur qui a besoin de jouer beaucoup pour bien prester. Je suis un diesel (sourire). J’ai eu un début de saison difficile mais je me sens mieux désormais. »
Pour définitivement lancer sa saison, Augusto aimerait se libérer en trouvant enfin le chemin des filets. « C’est ce qu’il me manque », admet-il.
Face au Cercle, si Augusto reste dans le onze de base choisit par le coach, il devra sans doute veiller à travailler défensivement avant de s’exprimer offensivement. Les Brugeois reposent beaucoup sur leurs individualités et d’une rencontre à l’autre, le visage du Cercle change.
« Pour l’instant, c’est une équipe qui se cherche encore. Nous jouons à la maison donc nous essayerons de faire quelque chose de bien. Mais pour y arriver, nous ne devrons pas répéter les erreurs que nous avons pu faire au Lierse. Ils sont en confiance après leur victoire face à Tubize et ce ne sera clairement pas une rencontre facile pour nous mais nous devrons tout faire pour prendre des points. La défaite au Lierse était difficile à digérer mais nous avons tourné la page.»
D’autant que le rythme va s’accélérer avec trois rencontres prévues en l’espace d’une bonne semaine…
Avec sept blessés et deux joueurs incertains, Marc Grosjean n’a plus beaucoup de solutions alternatives…
La situation de l’Union est délicate. Sur les 25 joueurs qui composent son noyau, sept sont blessés (Diallo, El Banouhi, Massengo, Houdret, Fixelles, Saussez et Ferber) et deux sont incertains (Morren et Perdichizzi). Marc Grosjean est donc bien conscient que son onze de base va s’imposer quasiment de lui-même.
« Je n’ose pas imaginer que ni Perdichizzi ni Morren ne sachent jouer », explique le coach saint-gillois. « Ce sont des joueurs qui sont aptes à
», prévient ensuite le coach. jouer avec une douleur même s’il y a encore des matches derrière
Il n’empêche que le onze aligné face au Lierse devrait être identique pour défier le Cercle ce vendredi. Ce qui veut dire encore une fois que les choix en cours de parties seront plutôt restreints…
« Le collectif devra être meilleur et plus généreux encore dans l’effort. Les joueurs doivent accepter une situation inhabituelle où ils ne jouent pas forcément à leur meilleure place. Cela impose davantage de sacrifices. Nous devons faire le gros dos ensemble. Pour espérer quelque chose face au Cercle, nous devrons aussi faire preuve d’un réalisme redoutable. »
D’autant que Marc Grosjean le sait pertinemment bien, des occasions, « il y en aura » face aux Brugeois.
Pour poursuivre avec les déplacements à Westerlo mercredi et dimanche à Roulers, le coach espère saluer le retour de quelques-uns de ses blessés.
Le noyau. Kudimbana, Cippolina, Mboko, Peyre, Martens, Perdichizzi (?), Neels, Kis, Hamzaoui, Leers, Morren (?), Hermansson, Da Silva, Luvumbu, Tabekou, Vercauteren, Bertjens, Lambrecth.
Blessés. Diallo, El Banouhi, Ferber, Fixelles, Houdret, Massengo, Saussez. Marc Grosjean espère en récupérer certains d’entre eux (Fixelles, Houdret ?) pour le match suivant.
Arbitre. Jasper Vergoote.