Marc Grosjean est un entraîneur qui sait faire plaisir à ses joueurs quand les circonstances s’y prêtent. Comment, pour ce match de Coupe de Belgique à Ostende, pouvait-on imaginer quelqu’un d’autre que Nicaise Kudimbana dans les buts de l’Union ? Le portier actuellement dans l’ombre d’Adrien Saussez a goûté au terrain mercredi soir, dans cette Versluys Arena, ancienne mouture, qu’il a côtoyée par le passé.
Nicaise, on peut dire que l’Union sort frustrée de cette compétition tant on avait l’impression qu’il y avait la place pour passer.
“Effectivement, on a eu des occasions pour marquer. On peut se mordre les
doigts car on aurait pu profiter de la situation d’Ostende, sans manquer de respect à cette équipe. On a vu une très bonne Union, qui a joué le jeu et le coup. On peut sortir la tête haute malgré le 3-1, car le score ne reflète pas ce que l’on a montré.”
En fin de match, cela aurait en effet pu être 2-2.
“Pas loin, mais c’était rageant de faire 2-1 une minute après le 2-0 alors qu’on avait poussé tout le match pour faire 1-1. C’est le foot mais on a montré qu’on était une équipe soudée et solidaire. Je suis confiant pour cette saison. Il y a beaucoup de positif. Un manque de réussite ? C’est malheureusement notre péché mignon pour le moment, sans quoi on serait classé plus haut dans la hiérarchie actuellement. Si nous marquons davantage, nous serons dangereux. Continuons de la sorte, notre style de jeu est bon. Il se met bien en place.”
Frustrant aussi pour vous car vous n’avez pas grand-chose à vous reprocher sur les trois buts encaissés.
“Bah ! c’est la vie d’un gardien, même si c’est évidemment frustrant. Nous allons sans doute analyser les buts, mais je suis convaincu que je ne peux rien sur les trois.”
C’est sympa aussi pour vous de retrouver ce stade.
“Tout à fait, c’est la troisième fois que je joue contre Ostende depuis mon départ d’ici. J’ai gagné le premier duel et perdu les deux autres, mais cela fait toujours plaisir de retrouver beaucoup de monde. Les Ostendais ont fait un bon match et je suis certain qu’ils vont rapidement remonter la pente en championnat. Je leur souhaite bonne chance.”
On a beau s’appeler Nicaise Kudimbana, présenter une belle carte de visite, avoir laissé un beau souvenir aux supporters avant un retour apprécié à sa juste valeur, il n’en demeure pas moins qu’actuellement, Kudi attend son heure sur le banc des réservistes.
“Je suis très content d’être revenu à l’Union. La saison est longue. Actuellement, Adrien fait très bien son boulot. Il y a une saine concurrence entre nous. On se motive l’un l’autre, mais il n’y a pas de titulaire indiscutable. Le meilleur joue. On travaille et on verra ce qu’il se passera. De mon côté, je patiente, mais je n’ai rien à prouver non plus en 1B. Je continue de travailler car je suis prêt à jouer à tout moment. Sans
(rires) pression, mais l’équipe prime avant tout. L’Union doit toujours sourire.”
Autrement dit, Nicaise Kudimbana tient à informer Adrien Saussez qu’il est dans son sillage et qu’à la moindre baisse de régime de la part du Hennuyer, il sera prêt à prendre la relève. Cela s’appelle la concurrence qui fait progresser tous les joueurs concernés. Ceci étant, l’Union fait désormais partie d’un monde professionnel où les sentiments sont souvent relégués au second plan. Cela, il faut pouvoir l’accepter…
À l’Union
FIXELLES Sorti à l’heure
de jeu mercredi à Ostende,
Mathias a été victime
d’une petite déchirure qui le
tiendra éloigné des terrains
pendant deux semaines.
EL BANOUHI Comme pré-
vu, Soufiane (péroné)
a renoué avec la compétition
lundi avec les Espoirs
après plus de deux mois
d’absence. Il a joué
les 45 premières minutes.
ESPOIRS Ils ont battu Weterlo
3-0 (buts de Constantinides,
2x, et de Babasou).
Les Jaune et Bleu sont 3es ex
aequo avec OHL et le Beerschot
après 4 rencontres.