Quatre mois après l’avoir quittée, Yannick Aguemon retrouver l’Union sur son chemin ce vendredi soir. Arrivé en janvier 2016 en provenance de Strasbourg, le Franco-Béninois a surpris tout le monde en ne prolongeant pas son séjour à Saint-Gilles, lui qui avait terminé le championnat en boulet de canon.
Yannick, question traditionnelle : vous avez regardé la date de ce match contre l’Union ?
“Évidemment. Je n’oublie pas que ce club m’a relancé quand je suis arrivé de Strasbourg. J’ai appris beaucoup de choses avec Marc Grosjean qui est vraiment un excellent entraîneur. Je lui dois beaucoup, c’est sûr. Mes souvenirs sont aussi très positifs avec notre saison l’an dernier en D1B et notre
expérience en playoffs 2. Le club a atteint son objectif de retrouver un goût de l’élite. Je suis heureux d’y avoir contribué.”
Cela ne vous a cependant pas empêché de refuser la prolongation de contrat que l’on vous a tendue.
“Cela fait partie de la vie en football. Nous ne sommes pas tombés d’accord sur l’aspect financier. Dans ces cas-là, chacun prend une direction différente. Mais j’ai gardé de très bons contacts avec tout le monde, que ce soit les joueurs, le staff technique ou les dirigeants. Je serai très content de retrouver tous ces gens ce vendredi soir. Je prendrai le temps de les saluer après le match.”
En tout cas, en voyant vos statistiques (5 buts et 4 assists), on ne peut pas dire que vous avez eu besoin d’un temps d’adaptation dans votre nouveau club, alors que vous découvrez aussi une autre langue.
“Il y a beaucoup de joueurs francophones et puis j’ai pu très vite remarquer que beaucoup de néerlandophones
maîtrisent le français. Pour le reste, ma réussite actuelle ne me surprend pas car je me suis donné les moyens de réussir. Le coach (NdlR : Denis van Wijk) me fait aussi confiance. C’est important. Je joue sur le flanc mais aussi dans l’axe en n°8 ou n°10. Tout baigne, mais nous ne sommes qu’au début de saison. Il ne faut surtout pas s’emballer.”
Un mot sur l’Union ?
“Je ne vous apprendrai rien en disant que nous allons au-devant d’un match très compliqué ce vendredi soir. Après un début difficile où il a fallu le temps de faire prendre la mayonnaise suite aux nombreux changements, mon ancien club s’est bien repris. C’est une équipe bien organisée, disciplinée. Bref, la patte de Marc Grosjean.”