Après une rencontre au cours de laquelle les deux équipes ont chacune eu les occasions pour l’emporter, c’est bien à l’ultime minute que celle-ci a failli basculer.
Defourny quittait son rectangle mais les attaquants unionistes se montraient plus vifs. Tabekou récupérait le cuir et de l’entrée de la surface, enroulait une frappe vers le but vide, ou presque. En effet, retranché sur sa ligne de but, Quentin Laurent sortait une tête plongeante pour empêcher Tabekou d’offrir la victoire à l’Union. Un sauvetage en or du capitaine de l’AFC. “Je suis défenseur, ça fait partie de mon boulot. L’objectif était de ne pas encaisser et je suis content d’avoir sauvé ce point pour l’équipe”, confie modestement le défenseur.
Le genre de sauvetage dont il est coutumier. “Ça m’est déjà arrivé dans ma carrière, mais c’était un peu plus spécial cette fois-ci, à l’occasion d’un derby face à l’Union et alors que notre situation au classement est délicate.”
Avant ça, les deux équipes auraient pu ouvrir la marque. Peyre passait à un cheveu du but sur un centre de Luvumbu alors que Stevance et surtout Videmont, manquaient le cadre alors qu’ils étaient en excellente position.
Quentin Laurent, lui, préfère retenir ce point pris. “On a été le chercher au terme d’une grosse prestation collective.”
Sébastien Sterpigny
tubize : Defourny, Carlier, Nirisarike, Laurent, Dudouit (46e Ryckaert), Hwang, Ba, Weymans (70e Sakai), Lee (90e Gouw), Videmont, Stevance.
union : Saussez, Peyre, Perdichizzi, Martens, Kis, Morren, Fixelles, Tabekou, Vercauteren (84e Neels), Da Silva (62e Luvumbu), Ferber (67e Bertjens).
arbitre : M. Alen.
avertissements : Laurent, Carlier, Fixelles.
exclusion : 84e Videmont (2j.).
À l’issue des débats, les deux coachs se montraient satisfaits du partage, même si Marc Grosjean ne cachait pas une légère déception. “Je sors de cette rencontre avec un sentiment partagé. Objectivement, on peut se montrer déçu de ne pas avoir remporté ce match, même si le scénario aurait pu virer à la catastrophe avec ces deux occasions tubiziennes”, débute Marc Grojean. “Je souligne aussi le superbe sauvetage de Quentin Laurent sur sa ligne, qui a parfaitement effectué son boulot avec ce beau geste défensif.”
L’entraîneur de l’Union a dû composer avec les absences de Massengo et Houdret. “Leurs absences ont
créé un déséquilibre dans l’équipe. Je ne remets pas en cause la prestation de leurs remplaçants, mais on a senti un certain manque d’automatismes, ce qui nous a empêchés de réaliser un pressing assez haut.”
Le coach a rectifié le tir à la pause et cela aurait pu s’avérer payant. “Malheureusement, nous avons manqué de présence dans les 16 mètres. Mais je ne m’inquiète pas, beaucoup de joueurs ont encore besoin de temps pour retrouver le bon rythme. Nous avons le potentiel pour faire la différence dans ce genre de situations. Je quitte donc Tubize avec un sentiment mitigé, même si je rappelle que nous prenons rarement des points dans ce stade.”
De son côté, Sadio Demba se voulait positif. “Nous aurions pu revendiquer plus que ce point si nous avions mieux négocié nos reconversions offensives, mais dans l’ensemble, je félicite mes joueurs pour leur comportement. Ils ont été à la hauteur de leur tâche.”