On sait combien les affrontements entre Tubize et l’Union engendrent souvent une certaine passion. La rivalité entre les deux clubs brabançons est réelle. Cependant, à l’heure d’envisager le premier duel entre Jaune et Bleu et Sang et Or , l’effervescence est moindre. Est-ce dû au fait que l’on est en début de saison ou parce que les Tubiziens semblent plus frêles que les saisons passées ? “Nous savons qu’un déplacement là-bas est toujours très délicat” , répond Adrien Saussez, sur le site du matricule 10.
On l’a encore vu la saison dernière. “Nous restons sur un 4 sur 18 face aux Tubiziens depuis notre retour en D2”
, fait remarquer Marc Grosjean en bon statisticien. “Heureusement, nous avons gagné le match qu’il fallait pour les PO2 , mais ce n’est jamais un match comme un autre.”
Pour Adrien Saussez, ce n’est pas un match comme un autre, lui qui a occupé les perches tubiziennes avant d’atterrir à la chaussée de Bruxelles. Le portier hennuyer, qui a cependant prolongé son contrat il y a peu, a gagné sa place de titulaire dans la deuxième partie de saison face à Anthony Sadin, mais l’arrivée de Nicaise Kudimbana (parti honorer une convocation de son équipe nationale congolaise) ne peut pas lui permettre de se reposer sur ses lauriers. “L’Union veut jouer plus haut dans les années à venir, c’est pourquoi elle doit se doter de plusieurs bons gardiens. La concurrence est saine et elle doit me faire progresser.”
Aucun joueur n’a atterri à la chaussée de Bruxelles dans les dernières heures du mercato. Au contraire, le noyau a été dégraissé puisque trois joueurs ont été prêtés : Yassine Salah à Saint-Trond, Yadi Bangoura au RC Malines et Freddy Mombongo au FC Liège.
Eric de Boer
Le noyau : Saussez, Cipollina, Peyre, Mboko, Martens, Neels, Perdichizzi, Kis, Hamzaoui, Morren, Da Silva, Fixelles, Tabekou, Luvumbu, Vercauteren, Ferber, Lambrecth, Bertjens, Leers.