custom-header
Héritier Luvumbu  revit à l’Union
Héritier Luvumbu revit à l’Union

Arrivé officiellement il y a une quinzaine de jours, mais dans le groupe depuis le stage d’été en Allemagne fin juin, Héritier Luvumbu a pu goûter à ses premières minutes de jeu samedi passé en Coupe de Belgique, où il a d’ailleurs marqué son premier but. Un nouveau renfort qui pourrait bien en surprendre plus d’un.

Portrait.

Après une grave blessure au genou, il espère revenir dans le coup et lorgne sur le Mondial 2018 

Football – Division 1B (AFC Tubize – Union Saint-Gilloise, ce dimanche à 16h) 

Si Héritier Luvumbu ne jouit pas (encore) d’une réputation établie en Belgique, la situation est bien différente

au Congo où l’ailier compte déjà 14 apparitions sous le maillot de l’équipe nationale. C’est bien simple, le nouvel ailier de l’Union a fait l’ensemble de sa carrière dans son pays natal. « J’ai commencé à jouer pour le FC Océan dans ma commune », explique le principal intéressé. « Puis je suis parti au FC Stars. À ce moment-là, j’étais déjà repris dans les équipes d’âge de l’équipe nationale. »

Puis, il a pris la direction du Rojolu, l’équipe de Roger Lukaku au Congo. C’est là qu’Héritier a pu franchir une étape. « J’ai connu ma première cap en équipe nationale grâce à ce club », sourit-il.

Des progrès qui lui ont ensuite permis de prendre la direction du ASV Club Kinshasa. « Là-bas, j’ai pu vivre une finale de la Ligue des Champions africaine. C’est aussi à cette période que j’ai remporté, en 2016, le Championnat d’Afrique des nations Total (CHAN). »

Il a d’ailleurs été élu deux fois homme du match durant la compétition. Un parcours qui lui a évidemment permis d’accroître

sa cote de popularité sur place mais aussi en Belgique où il est déjà suivi.

« C’est Lokeren qui m’avait remarqué au ASV Club Kinshasa. Mais comme je revenais de blessure (au genou), je n’étais pas prêt physiquement. C’est alors que mes agents, qui ont de très bons contacts à l’Union, m’ont permis d’être testé ici. »

C’est là qu’après quasiment deux mois de test, où Marc Grosjean a décelé ses qualités, les différentes parties ont abouti à un accord. Pour la plus grande joie de l’ailier congolais.

« Depuis que j’ai repris le foot, depuis mes blessures, je suis vraiment très content. Je reviens de loin. Je pensais ne plus pouvoir goûter à la joie de marquer un but (ndlr. après celui inscrit face à Tilleur samedi dernier en Coupe de Belgique). C’est d’autant plus important pour moi que je n’avais pas l’impression d’avoir pu montrer mon vrai visage lors des amicaux. Aujourd’hui, j’estime d’ailleurs n’être qu’à 80 % de mes capacités. »

Très heureux d’avoir découvert l’Union, et de s’être particulièrement bien intégré au sein du groupe, Héritier souhaite désormais s’exprimer sur le terrain, là où il pourrait faire des étincelles et tenter de faire son retour en équipe nationale, l’un de ses objectifs.

« Je n’y ai pas renoncé », explique-t-il. « Pourquoi ne pas être repris pour le Mondial 2018 ? Pour l’espérer, je dois d’abord revenir à 100 %. »

C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Bertjens incertain, Leers promu chez les A

Marc Grosjean a aussi commenté le départ de trois de ses joueurs ce 31 août 

Avec la fin du mercato, l’Union a vu trois de ses joueurs partir vers d’autres clubs, à chaque fois en prêt. Freddy Mombongo a donc pris la direction du RFC Liège, Yadi Bangoura d’Alost et Yassine Salah de Saint-Trond. « En ce qui concerne Salah, je suis surpris », admet Marc Grosjean. « Je ne savais pas que le club de Saint-Trond était intéressé et j’ai appris ce jeudi soir qu’il partait en prêt. Son départ en soi ne me surprend pas dans la mesure où il est dans une phase d’apprentissage et qu’il joue aux postes de Vercauteren et Luvumbu cette année, la saison

» passée à celui de Rajsel. C’est donc compliqué pour lui d’espérer avoir du temps de jeu. Pour Freddy, cela a toujours été clair qu’il n’entrait pas dans les plans et c’était mieux pour lui de partir. Pour Yadi, on a pu constater son potentiel physique pendant la préparation mais techniquement, c’est encore trop juste. Alost est un club idéal pour lui pour s’aguerrir.

Quant à ses deux récents transferts entrants, Christophe Bertjens et Dylan Lambrecth, « ils s’intègrent parfaitement bien au groupe », note le coach. On précisera tout de même que Christophe Bertjens souffre d’une petite contracture au niveau de l’ischio et sa participation au match de dimanche reste incertaine. Le staff a aussi confirmé la montée définitive d’Axel Leers dans le noyau pour cette saison. Le jeune arrière droit a fait bonne figure et convaincu le staff de lui laisser sa chance.

Dimanche justement, les Saint-Gillois essayeront d’entretenir la bonne passe actuelle en ajoutant une troisième victoire consécutive.

5 blessés

Le noyau. Saussez, Cipollina, Martens, Mboko, Peyre, Perdichizzi, Neels, Kis, Morren, Fixelles, Da Silva, Vercauteren, Luvumbu, Tabekou, Bertjens, Ferber, Lambrecth, ?.

Blessés. El Banouhi, Diallo, Massengo, Houdret, Hamzaoui.

Sélection. Nicaise Kudimbana est actuellement en sélection avec le Congo.

Tournage. Un spot publicitaire était tourné à l’Union toute la journée ce vendredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur