Monté au jeu à la 57 e minute, Grégoire Neels aura concédé avec l’Union Saint-Gilloise deux buts quasi coup sur coup face au Lierse. Deux buts qui ont scellé le sort des Jaune et Bleu même si le défenseur ittrois aurait pu permettre à ses couleurs de revenir avec le point du nul.
Deux buts quelques minutes après sa montée au jeu et deux chances d’égaliser manquées
Football – Playoffs 2 (Union Saint-Gilloise)
Samedi soir, Grégoire Neels n’aura pas vécu un match tranquille.
Il a même dû en faire des cauchemars. Sur le banc en début de rencontre, le défenseur saint-gillois est monté en seconde période à la place de Vincent Vandiepenbeeck. Malheureusement pour lui, sa montée a coïncidé avec le but d’ouverture des Lierrois.
« Je n’ai même pas eu le temps de toucher le ballon que notre adversaire avait déjà inscrit le premier but », confiait-il, dépité, après la rencontre. « Pietro Perdichizzi évoluait sur le côté droit de l’axe de la défense et quand je suis monté, il a dû se décaler à gauche. Il y a donc eu quatre ou cinq minutes de flottement dans la défense et cela nous a été fatal. »
Quelques minutes après le but d’ouverture, le Lierse doublait la marque via… Tracy Mpati. Un scénario catastrophe pour le défenseur ittrois.
« C’est vraiment frustrant de monter et de concéder directement deux buts. Je n’y suis pour rien mais on se sent tout de même responsable », précisait-il.
Et le sort ne s’est pas arrêté là puisque Grégoire Neels a eu deux belles occasions d’arracher le match nul après la réduction du score de Momo Aoulad.
« Okita remet idéalement le cuir dans le petit rectangle et je frappe comme je peux mais Mike Vanhamel sort un arrêt réflexe de grande classe. Ensuite, sur un corner, le défenseur veut dégager de la tête mais le ballon rebondit sur moi et passe à quelques centimètres du poteau. Ces deux occasions auraient pu nous permettre de repartir au moins avec un point mais le mérite revient aux Anversois qui ont livré un bon match. C’est dommage mais j’ai fait ce que j’ai pu. »
Comme toujours, cela s’est joué à peu de chose. L’Union Saint-Gilloise a concédé sa troisième défaite consécutive en playoffs 2A et tentera de se rattraper samedi prochain, à domicile, contre Saint-Trond.
« Je pense que le partage aurait été plus logique mais il
ne nous aura manqué pas grand-chose. Le contenu est très bon mais il nous manque encore ce petit brin de chance ou ce petit détail qui fait la différence », souligne celui qui a prolongé d’une saison au matricule 10. « Nous ne baissons pas les bras pour autant. L’effet de surprise a disparu et le groupe commence à s’essouffler étant donné l’étroitesse de notre noyau. Le coup d’arrêt est donc légitime et compréhensible mais ce serait vraiment bien de décrocher une nouvelle victoire d’ici la fin de la saison. »
Face à Saint-Trond ce week-end ?
« Cela serait magnifique mais il nous reste deux rencontres à domicile. J’espère donc deux bonnes prestations de notre part. Nous devons profiter un maximum de cette chance d’évoluer en Playoffs 2 tout en apprenant pour la saison prochaine. La saison a été longue et je pense que nous profiterons correctement des vacances mais, en attendant, il nous reste encore à finir nos devoirs, à savoir décrocher au moins une victoire.