Quatre mois que Darwin Andrade attendait cette délivrance. Quatre mois de chômage forcé au cours desquels seul Corentin Fiore est parvenu à plus ou moins pallier son absence (au contraire d’Elderson Echiejilé puis Filip Mladenovic) au poste de back gauche. Depuis hier soir et ce match avec les U21 du Standard à Anderlecht, le Colombien a refermé ce chapitre noir de sa carrière, qui a été entamé le 24 novembre 2016 alors qu’il se préparait à fouler la pelouse du Celta Vigo en Europa League. Une heure et demie avant le match, il avait été averti qu’il allait être privé
de football jusqu’à la fin de la phase classique. « Une suspension de 4 mois, c’est terrible pour un joueur, cela te fait repartir de zéro dans une saison », déclarait-il quand il espérait encore échapper à cette sanction de la FIFA pour avoir quitté son club de La Equidad sans son aval…
Alors que son dernier match remontait au 20 novembre 2016 et la défaite 2-1 des œuvres de Malines (2-1), le Colombien a foulé la pelouse de Neerpede durant 90 minutes. En soi, il n’était pas trop dépaysé puisqu’il n’était pas le seul membre du noyau A à venir renforcer le groupe d’Alexandre Chteline vendredi soir. Au coup d’envoi, on retrouvait notamment l’Ukrainien Luchkevych, les frères Samy et Ryan Mmaee, le 3 e gardien Bodart ou encore Emond. L’attaquant gaumais a justement inscrit le seul but de la rencontre qui permet désormais aux U21 rouches de figurer en tête des playoffs du championnat, jusqu’à lundi au minimum.
De l’avis général, Andrade a livré un bon match, affichant une condition physique au top. Ce qui n’est en soi qu’une demi-surprise puisque le back gauche a participé à tous les entraînements, depuis le retour du stage en Espagne (lui était parti se ressourcer en Colombie), hormis ceux spécifiques à la préparation des matches. Aleksandar Jankovic préférait visiblement le voir reprendre du rythme dans un match plus engagé que la joute amicale contre Roulers.
Après ces premières 90 minutes en 2017, la prochaine étape pour le « Cafetero » est sans doute la suite du programme de préparation de l’équipe première…
Rendez-vous le 21/03 à Ettelbruck contre l’équipe nationale luxembourgeoise
Hier après-midi, le Standard disputait un premier match amical (à huis clos) dans le cadre de la préparation des Playoffs 2, juste avant le départ des derniers internationaux. Goreux, Fai et Bolingi (appelé in extremis pour un match amical au Kenya) étaient présents au coup d’envoi, les deux premiers étant même alignés 90 minutes. Les blessés Dossevi, Ndongala, Sa et Enoh étaient absents.
Versé dans la poule A avec deux équipes de D1B (le Lierse pour entamer les playoffs et l’Union), le choix s’était donc porté sur Roulers, où Dylan Lambrecth, prêté par Anderlecht, est monté en deuxième mi-temps. Le score était déjà acquis à la mi-temps. Après un tir sur le poteau d’Edmilson à la 18 e , Roulers prenait l’avantage par Van Acker (34 e ) avant une égalisation sur un penalty transformé par Edmilson (44 e ). Après la pause, on notait une tête de Bolingi et un coup-franc de Kosanovic mais la marque restait figée sur 1-1.
Le prochain match, c’est déjà ce mardi au Grand-Duché de Luxembourg, où le Standard sera le sparring-partner de l’équipe nationale sur le terrain d’Ettelbruck.
Le Standard a aligné : Hubert, Mladenovic, Goreux, Kosanovic, Fai, Danilo, Cissé (46 e Fiore), Edmilson Jr., Legear, Bolingi (77 e Bah), Belfodil (46 e Raman).