Quelques jours après avoir célébrés leur accession aux playoffs 2, la direction et le club doivent déjà plancher sur la suite. La fin de saison, bien sûr, mais aussi la suivante qui s’érigera comme l’année de la confirmation. Passage en revue des défis qui attendent le matricule 10.
L’euphorie du week-end tend doucement à se dissiper. Les joueurs sont en congés, et ils l’ont bien mérité. Le staff profite aussi de quelques jours de repos avant de se remettre au travail dès lundi prochain. Les prochaines semaines et les prochains mois seront synonymes de nouveaux défis à relever pour les Saint-Gillois. D’abord avec les playoffs 2 et puis la saison prochaine, en Division 1B.
1
Négocier et convaincre Marc Grosjean de prolonger son bail à l’Union
Consolider le contrat de son coach. Ce sera sans doute la priorité absolue de la direction. Les deux parties se sont déjà vues et elles devraient se revoir ce vendredi. Il est peu probable qu’un accord soit entériné dès cette semaine tant bons nombres de questions doivent encore être réglées. Marc Grosjean souhaite des éclaircissements et des garanties avant de parapher un nouveau contrat. D’autant que les sollicitations ne manquent pas pour celui qui a contribué à replacer l’Union dans le paysage des clubs professionnels.
2
Négocier avec les joueurs et prolonger les cadres pour la saison prochaine
Dans la foulée de son coach, les dirigeants vont devoir passer en revue la majorité de l’effectif, qui arrive en fin de contrat, afin de prolonger les cadres. « Mais la plupart d’entre eux ont une option que nous pouvons lever », confie Guy Brison, vice-président du club saint-gillois. La direction est aussi consciente que certains joueurs demanderont une augmentation au vu des très bons résultats.
3
Vendre à bon prix certains joueurs et réinvestir pour renforcer l’équipe
Ce n’est plus un secret pour personne que Nicolas Rajsel est courtisé. Il est notamment suivi par un club de Division 1A et ses heures à l’Union sont plus que jamais comptées, lui qui désire sans doute profiter de cette très belle saison pour tenter sa chance un échelon plus haut. Avec encore un an de contrat à l’Union, le club saint-gillois ne le laissera pas partir gratuitement et entend bien récolter une belle somme pour renforcer l’équipe. D’autant que certains joueurs sont prêtés, comme Mickaël Antoine-Curier, arrivent en fin de contrat et coûtent chers au club. Leurs départs dès cet été permettront de libérer une manne financière importante que le club pourra également utiliser dans le renforcement du noyau. Notamment dans la recherche d’un réel buteur. Le club court après depuis deux mercatos et va de déception en déception. Depuis le départ de Cédric Fauré en janvier 2016, personne n’a été en mesure de le remplacer. Ni lui-même d’ailleurs, revenu au club l’été dernier. Ce sera sans doute la priorité absolue dans le mercato estival de la direction qui est d’ailleurs déjà assaillie d’appels.
« Depuis que nous avons validé notre place en D1B l’an prochain, mon téléphone sonne deux fois plus », s’amuse Guy Brison.
4
Profiter des playoffs 2 pour s’aguerrir et se montrer
D’ici un mois, les Saint-Gillois reprendront la compétition. Dans le cadre des playoffs 2, les hommes de Marc Grosjean pourront pleinement profiter des dix rencontres qui seront à leur programme, dont de belles affiches comme a priori les duels contre le Standard. Et tout cela sans pression puisque le maintien est évidemment déjà assuré et que les perspectives de jouer l’Europe sont inexistantes puisque le club n’a pas souhaité obtenir sa licence UEFA.
5
Confirmer l’année prochaine et assurer sa place dans le foot pro
Le plus difficile, finalement, sera de confirmer cette excellente saison l’an prochain. D’abord parce qu’une partie du noyau sera sans doute à reconstruire après le départ de certains, ensuite parce qu’il faudra encore étoffer un effectif parfois un peu léger et qui a montré ses limites en fin d’année 2016 lorsque les résultats étaient nettement moins bons. On n’oubliera pas non plus que la série de l’an prochain sera au moins tout aussi relevée que celle de cette année si pas plus forte avec la montée attendue du Beerschot, souverain un échelon plus bas, et la descente d’une équipe de D1A (Mouscron ?). L’Union est d’ores et déjà prévenue et dispose de plusieurs mois pour préparer cet exercice. Et ce n’est sans doute pas plus mal.