295 minutes ! C’est le temps de jeu obtenu par Pierre-Baptiste Baherlé depuis son arrivée l’été dernier chez les Saint-Gillois. “Après être resté plusieurs mois sans jouer après ma rupture de contrat avec Saint-Trond, je souhaitais me relancer à l’Union. Mais dès la préparation, j’ai été freiné par un souci aux adducteurs, moi qui n’avais plus eu de blessure musculaire depuis quatre ans” , regrette l’intéressé.
Sa nouvelle équipe connaissant un bon départ, le joueur formé au Losc dut patienter avant de recevoir sa chance. “Et j’ai eu besoin de plusieurs rencontres avant de retrouver mes meilleures sensations.”
Son match référence pour l’Union, il était en train de le disputer fin octobre contre OHL quand, après 40 excellentes premières minutes, il se blessa à la suite d’un contact avec un adversaire, ce qui nécessita son évacuation sur une civière. “Cette blessure embêtante, la rupture partielle d’un muscle entourant le genou, m’a éloigné des terrains et du groupe pendant plus de deux mois. Elle a coupé mon élan.”
Mais depuis mi-janvier, ces deux mois de revalidation ne sont plus qu’un mauvais souvenir. “Entre-temps, malgré une période un peu délicate en décembre, le groupe a bien évolué. Il livre une grosse saison, surtout quand on voit les moyens dont dispose la concurrence. Même s’il y a eu des doutes, – c’est humain quand ça va moins bien –, sur l’équipe et sur le staff, chacun est resté serein, car tout le monde faisait le maximum dans un excellent état d’esprit. Et la récompense, c’est cette finale inespérée pour les PO2 à Louvain.”
De retour sur le banc face à Tubize, l’élégant médian espère être aussi du déplacement à OHL. Il se dit prêt physiquement. “Il ne me manque plus que le rythme des matches. Mais c’était déjà à la fois stressant, mais aussi très sympa, de faire partie des 18 contre les Tubiziens.”
Gagner dimanche comblerait Pierre-Baptiste Baherlé, qui a encore un an de contrat. “C’est une sécurité vu les problèmes que j’ai rencontrés cette saison, même si les blessures font partie du football. Mais je serais évidemment aux anges en cas de qualif pour les playoffs 2. Et quoi qu’il arrive, j’ai hâte de pouvoir enfin rendre service au collectif.”