Les joueurs de l’Union Saint-Gilloise ont choisi le moment parfait pour briser la malédiction contre Tubize. Depuis leur retour en D2 en 2015-16, ils n’avaient jamais réussi à gagner contre la formation tubizienne. C’est chose faite depuis dimanche dans une joute capitale pour le Top 4 synonyme de participation aux Playoffs 2 avec neuf formations de D1A et trois de D1B. Le club aux onze titres de champion de Belgique a vaincu le signe indien grâce à deux très jolis buts de Da Silva et Fixelles dans le dernier quart d’heure. « C’est une grande victoire » , se réjouissait Marc Grosjean. « Je ne sais pas si on ira au bout en terminant dans le Top 4, mais ce que les joueurs réalisent est fantastique. »
Comment ne pas donner raison au T1 de l’Union ? Depuis le début de l’année 2017, les Jaune et Bleu ont engrangé quinze points et surtout ils n’ont pas concédé une seule défaite lors des sept derniers matches. Un rythme leur permettant d’avoir désormais leur sort en main alors qu’il ne reste qu’un seul rendez-vous en phase classique de la D1B.
Pour les Bruxellois, la donne est simple : un succès dimanche à Louvain et ils auront l’honneur de se frotter à plusieurs formations de l’élite. « On a prouvé en 2017 qu’on mérite de finir dans le Top 4 » , estimait Fixelles. « Grâce à notre victoire, on repasse devant Tubize, mais il faudra impérativement gagner lors du dernier match. »
Très déçus après la défaite au Heysel, les Tubiziens, qui ne comptent qu’une petite unité de moins, seront à l’affût du moindre faux pas adverse. Car, en cas de meilleur résultat face au Cercle que l’Union à Louvain, le Top 4 serait alors promis aux ouailles de Régis Brouard.
On devra également patienter jusqu’à dimanche fin d’après-midi pour connaître l’identité de l’équipe qui affrontera Roulers en finale pour la montée au sein de l’élite. Ce sera soit le Lierse, accroché par Lommel vendredi, qui accueillera… Roulers, soit l’Antwerp, qui recevra Lommel. Avec un avantage de taille pour les Lierrois. Les deux équipes comptabilisent 26 points et le même nombre de victoires (7) mais les Lierrois possèdent une meilleure différence de buts que leur concurrent (+14 contre +9).