Marc Grosjean était bien évidemment fier et heureux après la prestation de ses troupes
Les Saint-Gillois ont pu célébrer la victoire avec leurs supporters.
Belga
L’Union Saint-Gilloise n’avait jamais battu Tubize avant ce week-end. C’est aujourd’hui chose faite au meilleur des moments. Une victoire qui permet aux hommes de Marc Grosjean d’occuper la quatrième place occupée par Tubize et, surtout, de s’offrir le droit de disputer une finale contre OHL, la semaine prochaine.
En battant l’AFC Tubize pour la première fois de la saison, l’Union Saint-Gilloise retrouve la quatrième place qu’elle occupait au terme de la première partie de championnat. Une quatrième place qui devra cependant être confirmée la semaine prochaine sur la pelouse d’OHL afin de disputer les playoffs 2 avec les formations de Jupiler Pro League.
« Rien n’est fini. Il faut encore faire le boulot à OHL. Nous avons toutefois notre sort entre les mains. Si, en juillet, on m’avait dit que nous allions nous battre pour la quatrième place lors de l’ultime journée de championnat, je ne vous aurais jamais cru. Et pourtant, en remportant cette demi-finale contre Tubize, nous nous sommes offert le droit de jouer une finale contre les Louvanistes », déclarait Marc Grosjean en conférence de presse d’après-match. « Aujourd’hui, nous avons posé la cerise sur le gâteau. Mais, il faut tout faire pour le manger la semaine prochaine. Nous avons 60 % de chance de finir quatrièmes donc nous ne devons pas nous tromper. »
Pour en revenir à la rencontre, Marc Grosjean n’a cessé de féliciter ses joueurs. Une victoire acquise grâce à la maturité de ses ouailles qui, en 2017, sont toujours invaincues et n’ont concédé qu’un petit but.
« Je ressens une grande satisfaction et du bonheur. Nous avons assisté à une rencontre de qualité, l’un des meilleurs matches de la saison en Proximus League. Il y avait de l’intensité et des actions à la pelle », confiait-il. « Comme souvent cette saison, il s’est passé plein de choses durant ce derby. Nous avons eu de la chance avec les deux transversales et le but annulé de Diallo. D’ailleurs, j’ai dit que la troisième opportunité que nous offrirons à Tubize allait se payer cash et que nous pouvions nous estimer heureux de ne pas avoir concédé de but. Mais mes joueurs ont bien réagi et ont fait preuve d’une grande maturité. À l’image de Mathias Fixelles, notre équipe n’a cessé de progresser, d’évoluer. Nous méritons, nous provoquons et nous dirigeons les événements », soulignait-il. « Je ne peux que féliciter mon équipe pour le travail qu’elle a fourni durant les 90 minutes. Nous avons essayé de gérer la possession du ballon et d’empêcher un maximum les Sang et Or de développer leur jeu. Parce que, dès qu’ils arrivent dans les 30 derniers mètres, il y a toujours danger. Même si parfois nous avons été mis en difficultés, nous avons su nous montrer solidaires. La puissance dans la frappe de Mathias Fixelles ou le sauvetage in extremis de Grégoire Neels sur la ligne représentent parfaitement l’état d’esprit qui règne au sein du noyau. »
Avec cette victoire, l’Union Saint-Gilloise est donc quatrième avec un point d’avance sur la phalange brabançonne wallonne. Une place que les Jaune et Bleu aimeraient conserver la semaine prochaine. Si tel ne devrait pas être le cas, la déception serait bien évidemment immense mais elle garderait une sérieuse avance sur la lanterne rouge, Lommel. En effet, les Saint-Gillois comptent déjà 17 points d’avance sur les Flandriens.
Fixelles : « Mon but a délivré et soulagé le groupe »
« Je fais un contrôle orienté, je vois que j’ai un boulevard devant moi, j’avance encore un peu et puis je tente la frappe », expliquait Mathias Fixelles. La suite, vous la connaissez tous, Quentin Beunardeau ne parvient pas à sortir le tir surpuissant de l’attaquant saint-gillois et s’avoue vaincu.
« Après notre ouverture du score, Tubize poussait pour revenir au score et c’était vraiment compliqué pour nous. Ce deuxième but a donc délivré tout le monde puisque nous avons pu gérer sans pression. »
Habitant de Tubize, Mathias Fixelles pouvait compter sur le soutien de sa famille qui avait fait le déplacement.
« Je suis content d’avoir marqué comme ça ma famille ne sera pas venue pour rien. Mais il ne faut pas croire que je vais en mettre d’aussi beau et important chaque semaine », sourit-il. « Venant de Tubize, ce but avait tout de même une saveur particulière. »
Avant de penser à la dernière journée, Mathias en profitait pour savourer.
« Rien n’est fait. Il faut encore confirmer à OHL et ne pas gaspiller tout le travail que nous avons fourni depuis la reprise. »
JÜRGEN BAATZSCH ÉTAIT UN PRÉSIDENT HEUREUX
« Aussi important, voire plus, à OHL »
Au coup de sifflet final, Jürgen Baatzsch, le président saint-gillois, s’est empressé de rejoindre ses joueurs sur la pelouse pour les féliciter. Habitué à parler sans langue de bois, le président bruxellois a mesuré ses propos à l’issue de la rencontre.
« En première période, nous avons eu un peu de chance car Tubize a eu les occasions pour ouvrir la marque. Nous pouvons nous estimer heureux d’être rentrés au vestiaire avec ce score de 0-0 », reconnaît-il. « Je remarque que le groupe est ultra motivé, en confiance et que l’ambiance est au top actuellement mais rien n’est encore fait. Nous avons passé une première étape et la semaine prochaine, à OHL, ça sera tout aussi important, voire plus, que ce match face à Tubize. »
Alors que Marc Grosjean et les joueurs crient haut et fort leur souhait de finir dans le top 4, Jürgen, lui, ne souhaite pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
« À la base, notre but n’est pas le top 4 mais le maintien. Ici, on a confirmé que le maintien était quasi assuré. Maintenant, l’appétit vient en mangeant et le combat sera rude pour terminer 4 e . »
Les notes de l’Union
Union SG 7/10 L’UNION SG A RÉUSSI À BATTRE TUBIZE AU MEILLEUR DES MOMENTS
L’HOMME DU MATCH : DA SILVA
Augusto Da Silva a à nouveau été décisif pour ses couleurs. Généreux aussi bien en attaque qu’en défense, il a été récompensé pour le travail fourni. Il est à la base et à la finition du but d’ouverture.
ENTRAÎNEUR : MARC GROSJEAN
Des choix tactiques judicieux pour faire mal à Tubize en contre mais aussi des remplacements qui ont porté leurs fruits avec la montée au jeu de Fixelles. Cette fois-ci, Marc Grosjean a remporté son combat tactique avec Régis Brouard.
INFOS BONUS
Quentin N’Gakoutou était sur la feuille de match pour la première fois depuis son arrivée au mercato hivernal. Il n’est malheureusement pas monté.