Connaissant le résultat entre le Cercle de Bruges et l‘Union Saint-Gilloise qui s‘est déroulé vendredi soir, l‘AFC Tubize ne pouvait pas se permettre de mordre la poussière contre Roulers sous peine de perdre sa quatrième place, synonyme de playoffs 2, à deux journées de la fin.
Pourtant fortement déforcés (ndlr. Zenke, Diallo et Camargo suspendus tandis que Dudouit et Fabre étaient blessés), et sans réel attaquant, Lee a dû jouer les pompiers de service en pointe, les Tubiziens sont sortis vainqueurs dans les ultimes minutes de la rencontre, grâce notamment à deux bijoux signés Megan Laurent sur coup franc. Juste avant le coup de sifflet final, Jordan Henri, monté au jeu peu avant l‘heure de jeu, scellait même le score à 3-1.
À l‘issue de la rencontre, Régis Brouard, le mentor brabançon wallon, ne pouvait que se réjouir de la prestation de ses ouailles même si le scénario de ces dernières semaines était à deux doigts de se répéter.
« Cette victoire, que nous méritons sur l‘ensemble de la rencontre, est méritante et méritée. Elle nous appartient, elle appartient à tous les joueurs qui se sont donnés à fond malgré des circonstances de match pas évidente », confiait-il dans les couloirs du stade Leburton. « Je suis vraiment fier de mes joueurs car, malgré un noyau assez jeune, nous avons su saisir notre chance et, surtout, nous nous octroyons le droit de disputer la finale de dimanche prochain contre l‘Union Saint-Gilloise en pleine confiance. »
2 points d‘avance sur l‘Union
Rarement mis en difficulté, les Sang et Or ont été patients et ne sont pas tombés dans le piège de la frustration. Injustement annulé, le but d’Alassane Touré, en première période, aurait déjà pu donner une avance aux Tubiziens.
« Nous avons rarement été mis en difficulté si ce n’est sur phases arrêtées où Roulers pouvait profiter de sa taille. Nous, nous avons misé sur la vitesse et cela a payé même si nous inscrivons deux buts sur coup franc. Encore fallait-il les provoquer », souligne Régis Brouard.
Devant Jurgen Baatzsch, le président saint-gillois, les Brabançons wallons ont su repartir avec les trois points et garder leur avance de deux points sur leur prochain adversaire, à savoir l‘Union. Jamais battus par le matricule 10, les Sang et Or ont l‘opportunité, en cas de victoire au stade Roi Baudouin, d‘assurer leur quatrième place, ce qui est clairement l‘objectif du club.
« Nous allons d‘abord savourer cette victoire et puis nous nous concentrerons sur cette finale très importante de dimanche prochain. Étant donné la situation actuelle au classement, je ne crois pas que l‘Union Saint-Gilloise voudra se contenter du match nul. Je suis persuadé qu‘il y aura un vainqueur et j‘espère que ce sera Tubize », avouait-il. « Mais il faut se méfier des Bruxellois car ils sont invaincus en 2017. »
Le rendez-vous est en tout cas déjà pris.