Les Unionistes espéraient mettre à profit leur visite chez la lanterne rouge pour poursuivre sur leur lancée, après leur excellent sept sur neuf récolté depuis la reprise de la compétition début janvier. Mais s’ils se sont créé les meilleurs occasions via Kamiaris en vue du repos, et Rajsel puis surtout Aoulad par la suite, et s’ils ont fourni une prestation dans la lignée de leurs trois sorties précédentes, ils ne sont pas parvenus à faire la différence face à une formation limbourgeoise bien organisée derrière et accrocheuse en diable, à défaut d’être géniale sur le plan footballistique.
“Face à cet adversaire direct dans la course au maintien, l’important était surtout de ne pas perdre et de maintenir l’écart qui nous en sépare”
, déclarait le coach des Bruxellois, Marc Grosjean, à l’issue d’une rencontre qui a surtout décollé durant la dernière demi-heure. “Mes joueurs ont une fois de plus été à la hauteur collectivement. Ils ont effectué un pressing très haut sur leurs hôtes, les gênant constamment. C’est notre marque de fabrique et nous travaillons cela d’arrache-pied aux entraînements. Cela nous permettait de repartir rapidement vers l’avant.”
Seule la finition a finalement fait défaut. “C’est dommage, mais le maintien reste notre unique objectif, pas le top 4. Et puis, sans une intervention de Saussez, puis un dégagement en catastrophe de Kaminiaris, nous aurions pu nous incliner ici, alors que nous ne le méritions absolument pas.”
De fait, même si avec cette unité, l’Union ne réalise pas une terrible opération dans l’optique du top 4, pour le maintien, par contre, tout va toujours très bien.
Jean-François Delisse
LOmmel : Bertrams; Goossens, Neven, Corstjens, Lenaerts; Gueroui, Deferm (87e Schils), Molenberghs; De Bruyn (70e Gaethofs), Maletic (84e Valcke), Bertjens.
union : Sadin; Mpati, Martens (82e Neels), Perdichizzi, Kaminiaris; Morren, Massengo, Da Silva, Aguemon (78e Fixelles); Rajsel, Aoulad.
arbitre : M. Smeets.
avertissements : Bertjens, Gueroui, Deferm, Molenberghs, Mpati, Massengo, Perdichizzi.
Marc Grosjean le faisait remarquer avec beaucoup de satisfaction : ses remplaçants ont répondu présent à Lommel. “Il y a tout d’abord Kaminiaris, qui a fait oublier l’absence de Cabeke, suspendu.”
Même si l’arrière gauche a raté une superbe occasion, il a aussi sauvé les siens en fin de match. “Mais si j’avais marqué en vue du repos, tout aurait été plus facile pour nous par la suite. Par contre, mon sauvetage de la tête était nécessaire, sans quoi, je pense que mon adversaire direct allait marquer. Il m’a quand même mis un fameux coup sur la nuque sur cette phase”, déclarait l’ex-Montois.
Enfin, Marc Grosjean soulignait la très bonne montée au jeu de Neels et de Fixelles. “Greg a dû prendre la place de Martens qui souffrait trop de la cheville. Il l’a très bien fait, dans des conditions très difficiles. Et Fixelles a apporté son abattage, comme à chaque fois que je fais appel à lui. Comme quoi, mon noyau n’est pas si étroit que ça.”