Peu en réussite depuis la reprise du championnat (ndlr. 1 sur 6), Roulers voulait absolument se racheter à domicile. Sur un terrain gelé et à la limite du praticable, les appuis étant difficiles, les Flandriens prenaient clairement le premier quart d’heure à leur compte, se créant plusieurs situations dangereuses. Heureusement, en confiance, la défense saint-gilloise parvenait à faire passer l’orage. C’est seulement en fin de première période que les hommes de Marc Grosjean alertaient Wouter Biebauw. Il faut dire que les conditions ne permettaient pas d’offrir un beau spectacle footballistique. Les longs ballons, les déchets techniques et les glissades étaient en effet légion.
« Les conditions n’étaient vraiment pas faciles même si, de l’extérieur, on donnait l’impression que ça l’était. C‘est aussi pour cette raison que cette victoire est plus que satisfaisante. À l’image des deux précédentes rencontres, nous y avons mis la manière », déclarait Marc Grosjean à l’issue de la rencontre. « Nous avons connu un début de rencontre compliqué car Roulers mettait la pression mais, au final, je pense que nous sommes l’équipe qui s’est le mieux adaptée aux conditions. C’est pourquoi je crois que la meilleure équipe l’a emporté. »
Marc Grosjean et l’Union Saint-Gilloise ont donc rempli leur contrat : battre une formation du top 3.
« Notre deuxième mi-temps fut tout simplement excellente. Notre jeu vers l’avant et sans ballon était parfait. Il y a une continuité dans la manière mais aussi dans le résultat. C’est une belle performance qui augmente considérablement notre capital confiance tant défensivement où nous n’avons toujours pas concédé le moindre but en 2017, et en attaque où nous avons retrouvé le chemin des filets. Seul petit bémol, le deuxième but qui nous a échappé alors que les occasions étaient là », confiait le mentor bruxellois.
Avec un bilan de 7 sur 9 en 2017, l’Union Saint-Gilloise est l’équipe en forme. Grâce à son succès au Schiervelde, elle reste à l’affût de la quatrième place et creuse un peu plus l’écart avec Lommel (ndlr. +11), son prochain adversaire.
« Je ne pense pas à la 4 e place. Notre objectif est de nous maintenir en D1B. Maintenant, j’aimerais pouvoir rêver de cette 4 e place lors des deux dernières journées. Maintenant, nous devons savourer et nous concentrer sur notre prochain adversaire, Lommel. Nous ne pouvons pas galvauder le bénéfice de cette belle victoire. Mais j’en parlerai avec mes joueurs en semaine. »
L‘Union a le vent en poupe et en profite. Le salut viendra peut-être grâce à ce mois de janvier alors qu‘il ne reste que cinq journées de championnat avant de faire le bilan.