Si l’Union Saint-Gilloise semble avoir retrouvé des couleurs en 2017, c’est en partie grâce à une défense rigoureuse et qui n’a toujours pas pris le moindre but en deux journées. Geoffrey Cabeke, le latéral gauche des Jaune et Bleu, a d’ailleurs livré une prestation quasi parfaite.
Impérial défensivement, Geoffrey Cabeke, à l’image du reste de l’arrière-garde, a livré une prestation cinq étoiles. La rigueur défensive saint-gilloise a empêché le duo De Belder-Joachim de s’exprimer mais elle a aussi permis d’engranger un point précieux face à une formation du top 3. Un résultat logique selon le numéro 11 de l’Union.
« Je pense que nous pouvons être satisfaits de ce point », confiait-il à l’issue de la rencontre. « Nous étions bien organisés et nous avons concédé peu d’occasions à notre adversaire. Mis à part à distance, le Lierse ne s’est pas montré dangereux. De notre côté, nous avons bien tenté d’exploiter nos contres ainsi que le surnombre en reconversion offensive mais nous n’avons pas vraiment pu inquiéter Vanhamel, le dernier rempart lierrois. C’est pourquoi, le partage me semble logique. »
Invaincue depuis la reprise (ndlr. victoire contre OHL et match nul contre le Lierse), l’Union Saint-Gilloise a aussi réussi à garder ses buts inviolés. Une statistique qui est assez rare que pour être signalée.
« Nous commençons à retrouver une certaine sérénité défensive et cela se voit avec nos deux derniers résultats. Tant que nous ne prenons pas de but, nous ne pouvons pas perdre. En théorie, c’est assez simple mais il faut encore pouvoir l’appliquer en match », soulignait-il. « Nous devons justement nous reposer là-dessus pour l’avenir et en faire une force. C’est en tout cas positif car cela nous permet d’engranger de la confiance pour cette fin de saison. »
Ce partage est d’autant plus important qu’il a été acquis face à une formation du top 3. Une situation que l’Union Saint-Gilloise retrouvera la semaine prochaine en déplacement à Roulers.
« Nous avons une nouvelle fois prouvé que nous pouvions embêter les formations du top 3. Le Lierse fait partie des meilleures équipes de la série au niveau qualitatif. Mais l’Antwerp, et surtout Roulers que nous rencontrerons la semaine prochaine, ne sont pas en reste. Toutefois, notre prestation de ce soir (ndlr. lisez dimanche soir) est à prendre en exemple. Nous irons donc sans pression à Roulers. »
Pourtant à quatre longueurs de l’AFC Tubize et de la quatrième place, les pensionnaires du stade Roi Baudouin ne pensent pas encore au classement.
« L’appétit vient en mangeant mais cela ne veut pas dire que nous considérons cette quatrième place comme un objectif principal. Notre but est avant tout de nous maintenir en D1B. Après, en fonction des résultats que nous réaliserons, nous verrons bien ce que nous pourrons aller chercher. Mais d’abord, nous devons nous concentrer sur la prochaine échéance, Roulers, et essayer de démarrer une belle série. On fera les comptes plus tard. »