La semaine dernière, au Cercle de Bruges, Jae Gun Lee disputait ses premières minutes sous la vareuse de l’AFC Tubize. Arrivé de Corée du Sud au début du mercato hivernal, cet attaquant de 19 ans aura son mot à dire pour la suite de la saison.
Depuis l’arrivée de Sportizen à Tubize, il n’est pas rare de voir des Coréens débarquer dans le noyau de l’équipe première. Une fois encore, la direction brabançonne wallonne a jeté son dévolu sur un jeune joueur prometteur, Jae Gun Lee. Il est le sixième coréen à signer un contrat avec les Sang et Or mais son destin pourrait être tout autre.
« Il possède vraiment un profil intéressant. Il est redoutable dans les 30 derniers mètres, ses prises de décision sont souvent bonnes et il a une certaine finesse devant les buts. C’est un joueur qui a besoin d’être en mouvement tout le temps pour faire la différence. Dans le cas contraire, son manque de puissance et de physique le handicape. Il peut jouer dans l’axe ou sur les côtés et est plein d’ambitions », analysait Régis Brouard. « Il doit faire face à la concurrence. S’il prend sa chance comme il se doit, il continuera à jouer. Je n’ai aucun problème avec ça. »
Le principal intéressé, qui fêtera ses 20 ans en février prochain et qui est sous contrat jusqu’en juin 2019, est en tout cas ravi d’avoir rejoint l’AFC Tubize et, surtout, l’Europe.
« En novembre 2016, j’ai eu les premiers contacts avec Tubize. Je connaissais le club grâce à la télé-réalité qui a été diffusée en Corée du Sud. À l’époque, j’évoluais dans une équipe universitaire et j’avais reçu plusieurs offres de clubs professionnels. Mais je ne pouvais pas refuser une telle occasion d’évoluer en Europe », avoue-t-il.
Émerveillé par la Premier League et la Bundesliga, Jae Gun Lee veut d’abord assimiler le football européen avant de partir à leur conquête.
« Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait mais j’aimerais bien pouvoir percer en Europe. Je vais bien évidemment devoir m’adapter au style de jeu du Vieux continent mais je suis en tout cas prêt à jouer et à montrer mes qualités. Je suis certain que je progresserai plus ici qu’en Corée du Sud. »
À court terme, il aimerait participer à la Coupe du Monde U20 qui se déroulera cet été dans son pays. C’est pourquoi, cette fin de saison est très importante pour lui.
« On dit que le langage du football est universel mais pour écouter les consignes de l’entraîneur, ça ne suffit pas. Heureusement que Eun Jung Kim est là pour m’aider. Les autres coéquipiers me parlent en anglais, sinon j’essaye de suivre les exercices. Je suis sûr que ça va être enrichissant pour moi et j’ai hâte de débuter mon premier match comme titulaire. Je pense avoir fait le bon choix, à moi maintenant de me donner les moyens de réussir. »