Les doutes qui encombraient les esprits saint-gillois à l’issue de l’année 2016 se sont, en partie, dissipés ce week-end lors du succès acquis face à OHL. Grâce notamment à un excellent Rajsel, auteur d’un but et de deux assists, l’Union a retrouvé du poil de la bête au meilleur moment.
2/18 : c’est avec ce bilan inquiétant que l’Union avait entamé la trêve. Les esprits plein de doutes, les Saint-Gillois profitaient des fêtes de fin d’année avec une certaine gueule de bois, avant même de déguster la moindre goutte de champagne. La dinde digérée et les bulles rangées au frigo, les Bruxellois ont repris du poil de la bête en ce début d’année 2017, à l’image de leur très bonne prestation livrée ce dimanche face à Louvain (NDLR : 4-0).
« Ce succès, il fait vraiment du bien ! D’autant que cela faisait longtemps que nous l’attendions… », pointait Nicolas Rajsel.
« Nous avions mal terminé l’année 2016 et nous avions à cœur de tourner cette page afin d’en écrire une nouvelle. Repartir d’une page blanche était important pour le moral du groupe. Mais surtout, nous y avons mis les ingrédients. Forcément, cela nous fait plaisir. »
Incisifs, agressifs, présents dans les duels et réalistes offensivement, les hommes de Marc Grosjean ont retrouvé cette folie qui leur manquait en fin d’année. De quoi remettre la locomotive jaune et bleue sur de bons rails.
« Nous devions livrer une bonne prestation pour retrouver une confiance disparue. Nous avons rapidement marqué deux buts, ce qui nous a permis de gérer le match. Pour une fois, nous avons aussi fait preuve de réalisme. »
Et, cerise sur le gâteau, tous les joueurs offensifs ont trouvé le chemin des filets! Ce qui permet d’aborder la suite avec un peu plus de sérénité.
« La réussite ne nous a, pour une fois, pas fait défaut. Ce qui n’a pas marché pendant de longues semaines, a fonctionné cette fois-ci. Franchement, c’était le scénario idéal pour repartir de l’avant. »
Cette métamorphose de l’Union coïncide également avec le retour en forme de son maître à jouer, Nicolas Rajsel. L’ailier français a retrouvé son efficacité, lui qui a planté un but et délivré deux assists ce week-end. Sa meilleure prestation depuis son retour de blessure. « Cela me fait du bien et je pense que c’est logique », reconnaissait-il. « Il m’a fallu du temps pour revenir de cette blessure. J’ai pu refouler les terrains il y a environ deux mois et je sens que mon niveau revient petit à petit. L’important pour un joueur, c’est de retrouver ses sensations. »
Et même lorsque la balle ne tournait pas pour lui, le Français n’a jamais fait de vagues, prenant son mal en patience et tentant de se montrer décisif.
« Je bosse dans le silence afin de retrouver ce qu’il me manquait. Ce que je veux, c’est être décisif pour l’équipe et donner le meilleur de moi-même pour atteindre nos objectifs. Le classement des buteurs dominé par De Belder ? Cela ne m’intéresse pas ! Je pense d’abord au collectif . »
Avec ses neuf buts, Nicolas Rajsel sera quoi qu’il arrive l’une des forces de l’Union. Et pourquoi pas l’atout principal d’une équipe qui était à la dérive fin 2016.
« Nous espérons que ce succès acquis face à OHL soit un déclic. Nous avons vu que nous pouvions mener un match de bout en bout. J’ai l’impression que cette trêve a permis de nous ressourcer. Et une chose est sûre : nous nous battrons jusqu’à la fin pour tenter d’arracher la quatrième place . »
La prochaine mission de Rajsel et de ses partenaires sera d’un autre calibre avec la réception du Lierse dimanche prochain (18h).