UNE PAGE DE CHRISTOPHER STELLA
L’Euro en France, les Jeux olympiques de Rio ou encore les nombreux exploits de nos sportifs locaux : 2016 aura été un très bon cru. Mais 2017 promet également d’être riche en performances sportives !
2017 ne nous offrira pas de grand tournoi de football avec les Diables rouges ou de Jeux olympiques où les Belges nous feraient encore rêver. Mais, pour tout amoureux de sport, il y aura suffisamment d’exploits à suivre pour cette nouvelle année à Bruxelles. Et afin de vous préparer, nous avons dressé une petite liste, non-exhaustive, de sportifs, clubs ou événements à ne manquer sous aucun prétexte cette année.
1.
La Rasante accueillera une 1/2 finale de la World League dames
Ce n’est un secret pour personne : le hockey belge se porte à merveille. En août dernier, les Red Lions ont même décroché une médaille d’argent à Rio. Même si l’équipe nationale féminine ne s’est pas qualifiée pour les JO, le niveau du hockey féminin n’en reste pas moins élevé. Pour preuve, le club woluwéen de La Rasante accueillera une demi-finale de la World League dans ses installations du stade Fallon. Du 21 juin au 2 juillet, Woluwé sera au centre de toutes les attentions et vibrera aux chants des nombreux supporters qui viendront en masse. C’est donc un événement exceptionnel qui se tiendra dans la capitale d’autant plus qu’il comptera comme une épreuve qualificative pour la Coupe du monde de hockey prévue en 2018 en Inde pour les messieurs et en Angleterre pour les dames.
2.
L’Union SG fêtera ses 120 ans d’existence en novembre 2017
Cette année, deux clubs célébreront leur 120 e anniversaire. Il y a tout d’abord le prestigieux club transalpin, la Juventus de Turin, mais aussi et surtout l’Union Saint-Gilloise. Le 1 er novembre prochain, le matricule 10, qui compte également 10 titres de champion de Belgique, soufflera ses 120 bougies. Actuellement dans une période difficile en championnat (ndlr. 6 e sur 8), les Jaune et Bleu ont encore toutes les chances de se maintenir en D.1B. Et quel plus beau cadeau que de fêter un tel événement au sein d’une division professionnelle ? Quoi qu’il arrive, la fête risque de battre son plein et tous les amoureux bruxellois du ballon rond ne pourront pas rester insensibles face à une telle longévité dans le paysage du football belge. Le club prépare déjà certainement cet anniversaire comme il se doit.
3.
La réforme du foot provincial va profiter à nos clubs bruxellois
En décembre 2016, les clubs bruxellois apprenaient qu’ils allaient jouir des mêmes aides que les autres clubs francophones du pays puisqu’ils ont officiellement rejoint l’ACFF. Une annonce qui vient s’ajouter aux nombreuses réformes de ces dernières années. La dernière en date : la réforme du football provincial. Mise à part la P1 qui compte des formations francophones et flamandes, les autres séries sont exclusivement francophones. À partir de la saison prochaine, même la P.1 sera francophone. L’occasion pour certaines phalanges bruxelloises de profiter de la situation afin de grimper d’un échelon. Connaissant les conséquences d’une saison réussie, la deuxième partie de championnat risque bien d’être palpitante à tous les niveaux.