Après des défaites à Roulers et face au Lierse, Tubize n’a pas ait le poids à l’Antwerp. Les Brabançons wallons devront changer leur fusil d’épaule pour la réception du Cercle, la lanterne rouge, dimanche prochain.
Ce dimanche, en début d’après-midi, les Tubiziens ont montré leurs limites dans un championnat de D1B qui s’annonçait relevé. Deux semaines après avoir perdu à Roulers et une semaine après le revers face au Lierse, Tubize a de nouveau trébuché contre un des gros calibres de ce championnat.
Pourtant, Régis Brouard avait visiblement bien préparé ses joueurs au début de match face aux Anversois. Alors que les Tubiziens ont connu d’énormes soucis à ce niveau ces dernières semaines, ce sont eux qui se procuraient la première occasion via Diallo.
« Nous avons bien contrarié cette équipe dans le jeu », relevait Régis Brouard après le coup de sifflet final. « Nous savions qu’elle jouait souvent long et nous l’avons bien maîtrisée. Collectivement, nous avons été bons en défense lors de la première période. Mais dans l’utilisation du ballon, nous étions insuffisants car nous avions trop de déchet. Mais ce n’était pas la priorité. Malheureusement, lorsque nous ne nous faisons pas surprendre en début de match, nous nous faisons punir en début de seconde période. »
Et c’est sur phase arrêtée que les hommes de David Gevaert allaient trouver la faille. Après un corner, Dequevy centrait vers Owusu qui ouvrait le score. Et c’est le même Owusu qui allait planter le second but.
« Nous avons été naïfs », admettait le T1 Sang et Or. « Malgré cela, nous avons des occasions pour revenir puis nous prenons ce second but qui nous fait mal. Nous avons aussi eu les occasions pour revenir à 2-1. Si nous l’avions fait, nous aurions pu les faire douter. »
À la veille de la moitié du championnat, le constat tubizien est sans appel : ils ont montré leurs limites faces aux grosses équipes de la compétition. Face aux trois gros calibres de la D1B (Lierse, Roulers et Antwerp), ils n’ont pris que 4 points sur 12. Insuffisant pour prétendre jouer la montée.
« Une évidence s’impose : l’équipe n’est pas apte à jouer face à ces équipes du haut de tableau », renchérissait Brouard. «Il va falloir réfléchir à tout cela. Nous avons vu ce qui nous séparait du top. De plus, les scénarios se répètent. C’est une question de maturité, d’expérience, de talent et de gestion des émotions. Je n’incrimine pas le niveau des joueurs mais nous devons travailler. »
Le tacticien français veut se concentrer sur le dernier match de la 1 ère phase face au Cercle.
« Cela fait longtemps que nous n’avons pas gagné à domicile, il est temps de le faire. Ensuite, nous allons commencer un autre championnat. Je suis convaincu que nous avons des possibilités et du potentiel. Mais cela n’est pas assez bien utilisé. Pourquoi ? Je connais certaines raisons mais pas toutes. Il faut se mettre en mode compétitif et arrêter de se satisfaire du minimum. Ce but que nous prenons après une première période cohérente, ce n’est pas normal. Mais il faudra beaucoup de travail. Certains sont en-dessous de ce qu’ils peuvent offrir aussi. Mario (Babic) par exemple est moins bon. On le sent fatigué et il va peut-être falloir le laisser se reposer à présent», concluait le coach.
Le match face aux Brugeois devrait donc amener son lot de changements dans le onze de base tubizien.