Ces deux dernières semaines, les Sang et Or se sont inclinés face à Roulers et le Lierse, les deux leaders actuels de la série. Au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui a fortement déçu l’entraîneur français de l’AFC Tubize. Muet après ces deux rencontres, il s’est quelque peu délivré ce vendredi avant le déplacement à l’Antwerp.
Comment s’est déroulée cette semaine après la défaite contre le Lierse ?
Nous n’avons pas attendu de nous retrouver à l’entraînement pour discuter. Nous l’avons directement fait après la rencontre. Après, cela ne sert plus à rien de tourner l’histoire dans tous les sens. Trop de communication tue la communication. Parfois, il vaut mieux se taire et redoubler d’effort aux entraînements.
Vous attendiez-vous à deux semaines aussi catastrophiques au niveau comptable et au niveau du jeu proposé ?
Je me doutais qu’à un moment ou un autre nous allions connaître un trou car mes joueurs ont beaucoup donné mais je ne peux pas accepter un trou sur l’investissement, le comportement et l’attitude. Encore une fois, nous disputons chaque week-end un match prestigieux et de haute facture. Si cela ne leur suffit pas pour hausser leur niveau, je ne comprends pas.
Pourtant vous avez tenté le tout pour le tout avec un changement de système et une défense à trois ?
Le football évolue et j’ai remarqué que beaucoup d’équipes possèdent plusieurs systèmes de jeu. Les entraîneurs évaluent leurs adversaires et mettent en place une organisation, une tactique qu’ils jugent adéquate. Contre le Lierse, j’estimais qu’une défense à trois suffisait et qu’il fallait miser sur l’offensive. Nous étions bien dans notre match jusqu’à ce but à la 7 e minute.
En trois semaines, vous aurez affronté les trois premiers du classement. L’Antwerp reste aussi un gros morceau, n’avez-vous pas peur de vivre le même scénario ?
L’Antwerp est un club important avec des attentes tout aussi importante mais il ne faut pas mélanger les ambitions et ce que l’on montre sur le terrain. Les Anversois ont changé de coach, de philosophie de jeu et cela paye mais on verra bien sur le terrain. La vérité se trouve là.
Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Nous ne pouvons plus aller chercher la première place donc nous allons nous concentrer sur notre football. Nous aimerions tout d’abord briser cette spirale négative qui dure maintenant depuis deux semaines et réduire le nombre de but pris. Ce serait vraiment bien de corriger ces deux points-là lors deux deux dernières journées du premier tour afin de démarrer le second tout sous de meilleurs auspices.
Opérerez-vous donc des changements dans votre défense ? Quentin Laurent pourrait-il être une option ?
J’ai mes convictions mais je ne vais pas aller au suicide non plus. Soit le mental soit l’échauffement était la cause de nos mauvais débuts de rencontre. Mais je me suis remis en question et une troisième raison peut-être évoquée. Je ne vais pas vous la dire mais il y aura très certainement des changements. Si c’est l’entrée au jeu de Quentin Laurent ? Vous ne le saurez pas (rires).
Vendredi dernier, après le match, vous avez déclaré avoir plus d’inquiétudes que de confirmations. Qu’en est-il aujourd’hui?
Cela n’a toujours pas changé et les réponses tomberont sur le terrain mais je suis sûr que nous prendrons quelque chose à l’Antwerp Nous sommes ce que nous faisons, pas ce que nous disons.