Après un début de saison sur le banc, notamment lors du premier affrontement entre les deux formations, Fazli Kocabas s’est depuis quelques semaines érigé en maillon central de la défense louvaniste contribuant grandement au regain de forme du club. Exclu face au Cercle il y a une semaine, l’ancien défenseur de l’Union s’attendait donc à manquer les retrouvailles avec son ancienne formation avant d’apprendre ce vendredi qu’il tiendrait bien sa place.
Depuis son arrivée comme titulaire dans l’équipe de Louvain, Fazli Kocabas incarne la sérénité retrouvée dans le chef des Brabançons flamands. Alors qu’ils étaient englués en fond de tableau en début de saison, les hommes d’Emilio Ferrera ont repris quelques couleurs et figurent aujourd’hui sur la quatrième marche du classement.
« En début de saison, je n’étais pas prêt pour débuter le championnat. J’avais discuté avec le coach et il savait qu’il fallait être patient. Quand j’ai retrouvé mes nouveaux coéquipiers, ils étaient déjà plus fit que moi », précise Fazli Kocabas. « J’ai eu quelques petits pépins qui ont en plus freiné ma préparation. Depuis, j’ai progressivement rattrapé mon retard et ça va beaucoup mieux. »
À tel point qu’il a finalement gagné ses galons de titulaire.
« J’évolue en défense centrale gauche à côté de Nathan (De Medina). Cela se passe plutôt bien et je l’encadre beaucoup. C’est un jeune joueur qui a reçu une bonne formation à Anderlecht. Ensemble, avec Pieter (Jan Monteyne) sur ma gauche, nous formons une défense assez solide en alliant jeunesse et expérience. »
Si l’Union espérait ne pas voir Fazli titularisé pour la venue de Louvain au Stade Roi Baudouin ce samedi soir, c’était sans compter sur l’abnégation de son club pour faire réduire sa suspension. Samedi dernier, le défenseur de Louvain a, en effet, vu rouge et a été suspendu pour deux rencontres. Louvain a contesté cette décision et la sanction est retombée à une rencontre de suspension. Il la purgera face au Lierse la semaine prochaine. Fazli Kocabas, qui nous a confirmé l’information, devrait donc être en mesure de tenir sa place et de profiter de ses retrouvailles face aux Saint-Gillois.
« Ce sera spécial pour moi de retrouver l’Union. J’ai passé une bonne partie de la saison passée là-bas et je dois vraiment remercier le club pour ce qu’ils ont fait pour moi », précise-t-il.
« Si je garde encore quelques contacts avec Jordan (Massengo) ou Georgios (Kaminiaris) notamment, ce samedi, nous serons adversaires et chacun défendra ses intérêts », poursuit-il en souriant.
« Louvain a les qualités pour arriver à son objectif qui est le top 4. La montée reste faisable aussi moyennant encore un peu de temps et de travail. L’équipe se met en place et la formule du championnat laisse en tout cas la porte ouverte si nous réussissons un bon second tour. »
Et l’Union ? « Ils ont eu une très bonne phase en début de saison. Ils ont pris beaucoup de points en perdant très peu. Maintenant, ils ont un peu moins de réussite mais je pense sincèrement qu’ils se maintiendront en D1B. Tactiquement, le coach fait du bon boulot et c’est assez solide pour rester en D1B. »
Les Unionistes ne demandent que ça.