“Mathias, s’il continue à bien écouter ce qu’on lui dit, est appelé à vivre une belle carrière.”
Ces paroles sortent de la bouche de Marc Grosjean. Personne n’était convaincu que le joueur de Woluwe-Zaventem de dix-neuf ans (il en a vingt depuis le 11 août) pouvait être un réel renfort pour l’Union Saint-Gilloise. Et pourtant, à chacune de ses montées au jeu, le natif de Tubize séduit tout son petit monde.
“Je savais pertinemment en arrivant à l’Union que mon but premier serait de convaincre mon entourage afin de gagner le plus de temps de jeu possible”, admet Mathias Fixelles.
“Être réserviste ne me dérange pas, mais j’essaie à chaque fois que l’on fait appel à moi de montrer que l’on peut me faire confiance.”
Mathias Fixelles aurait pu choisir une solution plus facile pour lui. “J’avais effectivement noué des contacts avec Dender car les suites données aux premiers contacts avec l’Union se faisaient attendre, mais, au final, mon choix s’est porté sur les Bruxellois car la perspective de jouer dans cette division 1B était plus alléchante pour moi. Je ne regrette nullement mon choix car chaque semaine, on vit des rencontres de haute intensité. De mon côté, j’apprends beaucoup aux contacts de toutes ces équipes d’un excellent niveau. C’est plus fort qu’une D2 traditionnelle. Il est clair que ceux qui pourront avoir la chance de monter en Pro League seront moins dépaysés. Et il est fort plaisant de vivre de telles expériences.”
Voilà en tout cas de quoi faire oublier l’épisode Saint-Trond. “Formé à Tubize, j’étais parti en U14
à OHL avant de revenir à Tubize où j’ai côtoyé la première en préparation, mais j’avais compris que je n’aurais pas ma chance, si bien que j’avais accepté la proposition du président de Saint-Trond qui s’était lui-même déplacé pour me faire signer un contrat de 2,5 ans. Au bout de six mois d’une triste expérience, j’ai accepté de relever le défi à Woluwe-Zaventem. Nous avons finalement réussi à maintenir le club.”
Mais le présent, c’est la visite, ce lundi soir, de Roulers. “Ce sera un jour inhabituel, mais il ne fait pas tenir compte de ces contingences. Il faudra tout donner lors de nos deux prochains matches à la maison. Notre but n’est pas de regarder contre qui nous jouons mais de tout donner sur le terrain pour obtenir un maximum de points afin de nous éloigner de la 8e place. Honnêtement, nous avons les qualités pour y parvenir.”
Ce sera toujours sans Nicolas Rajsel mais avec, peut-être Mohammed Aoulad. “Depuis mercredi, Momo
a montré qu’il avait des qualités balle au pied. Son expérience va nous être utile et quand il sera prêt physiquement, il va vite démontrer qu’il sera une toute bonne recrue; mais nous espérons aussi que Nico revienne très vite pour associer ces deux excellents joueurs.”
Eric de Boer
Mathias Fixelles s’épanouit à l’Union et veut répondre présent chaque fois qu’on fait appel à lui
Cabeke et Wallaert forfaits, Aoulad in
À l’absence de Rajsel, qui continue de bien se soigner, sont venus se rajouter les forfaits de Wallaert (entorse cheville gauche vendredi à l’entraînement) et Cabeke (toujours tracassé par sa cheville depuis le premier match; des examens plus approfondis seront nécessaires durant cette semaine). Perdichizzi est encore suspendu, alors que, bonne nouvelle, Martens (entorse cheville) effectue sa rentrée, comme Zitte. Arrivé mercredi, Aoulad fait son apparition dans le noyau. Il pourrait jouer 15 à 20 minutes.
E. d.B. Le noyau : Saussez, Sadin, Mpati, Vandiepenbeeck, Palmeri, Martens, Neels, Kaminiaris,
Morren, Baherlé, Massengo, Fixelles, Da Silva, Aguemon, Zitte, Fauré, Mombongo, Aoulad.