Samedi soir, l’Union a encore vu l’écart qui la séparait du top de la série. Le Lierse a fait preuve de sérieux tout au long de la rencontre pour s’imposer assez logiquement face à une formation saint-gilloise toujours en panne d’inspiration offensive. Si la défaite face au leader était plutôt prévisible, le mutisme des attaquants commence doucement à inquiéter.
Pour ce déplacement périlleux face au leader du championnat, Marc Grosjean avait été contraint de changer ses plans par rapport à la dernière sortie face au Cercle. D’abord parce que Gertjan Martens était forfait pour blessure mais aussi pour tenter de trouver la solution face aux inconstances observées au sein de l’équipe depuis plusieurs semaines. La titularisation d’Adrien Saussez en lieu et place d’Anthony Sadin, portier du club depuis de nombreuses années et en méforme actuellement, n’est évidemment pas passée inaperçue.
« Pour un entraîneur, c’est toujours une décision particulièrement délicate de changer son gardien. Ce n’est pas facile parce qu’Anthony (Sadin) est l’un des monuments du club. Mais par rapport à la prestation d’Adrien (Saussez), je suis très content. Il a très vite rassuré dans ses sorties. À un moment, il faut réfléchir pour le bien de l’équipe et je pense que c’était le moment adéquat. »
Marc Grosjean a opéré d’autres changements par rapport à la semaine dernière puisqu’il a rangé son 3-5-2 de la semaine dernière, ou même son 4-5-1 longtemps privilégié, au placard. Le coach liégeois a mis en place un 4-4-2 novateur avec les deux mêmes avants que face au Cercle. Cédric Fauré et Freddy Mombongo avaient la responsabilité de se créer des occasions à défaut d’en mettre au fond. Et là, le constat est sans équivoque, c’était largement insuffisant.
« Quand on joue avec deux attaquants, il faut amener du danger devant le but. Ça n’a pas été le cas. Ils devaient garder le ballon, éliminer un adversaire et apporter du danger. Ce samedi, c’était insuffisant. Clairement pas assez. Il faudra voir ce qu’on peut faire… Sans Nico (Rajsel), nous devons voir les combinaisons qui peuvent nous permettre de compenser son absence. »
Marc Grosjean a donc bien fait comprendre qu’il n’était pas satisfait de son secteur offensif. Il n’est donc pas impossible de voir Mathias Fixelles débuter pour la réception de Roulers lundi prochain.
« Mathias a des caractéristiques pour être le deuxième attaquant. Il court, il va vite. Physiquement et techniquement, ce n’est pas mal. C’est un élément d’avenir pour le club. Il montre souvent des choses intéressantes quand il monte. Il faudra bientôt franchir le pas », sourit le coach.
D’ici là, le club travaille d’arrache-pied au recrutement d’un nouveau renfort offensif. « Nous espérons finaliser cela rapidement », confirme Marc Grosjean. «Nous manquons d’un certain type de profil pour avoir une complémentarité devant et croyez-moi, il y a encore de bons joueurs libres. »
À condition d’avoir les arguments financiers pour les convaincre.