Gertjan Martens a inscrit ce dimanche son premier but de la saison, permettant du même coup aux Unionistes de gonfler leur capital points de trois unités supplémentaires. Le défenseur saint-gillois est aussi ravi du système à trois défenseurs.
Gertjan Martens a offert trois précieux points à l’Union dimanche après-midi. Le défenseur saint-gillois a imposé son physique dans la ligne arrière, à trois pour la première fois de la saison, et son jusqu’au-boutisme devant lorsqu’il a propulsé le cuir au fond pour faire 3-2 et sceller la troisième victoire de l’Union cette saison. « Je suis très content », soulignait tout sourire Gertjan Martens. «Heureusement que nous avons pu marquer ce but à la toute fin de match. Le soulagement est donc d’autant plus grand, même si nous aurions déjà dû être soulagés à la 55 e minute. Je ne comprends pas comment nous avons encaissé ces deux buts », pestait-il ensuite.
Alors que le matricule 10 avait tout en main à 2-0 pour vivre une fin de match tout en contrôle, les Saint-Gillois se sont eux-mêmes mis dans de grosses difficultés en concédant deux buts imputables à une forme de naïveté défensive et une trop grande passivité dans les assauts désordonnés des Brugeois.
« C’était deux bêtes buts concédés », reconnaissait Martens. « À 2-0, je pensais que l’on maîtrisait le jeu mais ce n’était pas le cas. Heureusement, nous avons eu du caractère pour quand même nous imposer. C’était important avant de se rendre au Lierse samedi. »
Jusqu’à ces deux buts concédés, l’Union avait la mainmise sur le match dans un système totalement nouveau, alors que Marc Grosjean reconnaissait lui-même après la rencontre être un coach plutôt «conservateur », mais finalement, il s’était décidé à passer à l’action ce week-end après une discussion avec son staff. «Nous avons joué à trois derrière et nous n’avons même pas eu l’occasion de nous entraîner plus de 10 minutes là-dessus. Mais ça a plutôt bien fonctionné, surtout en première période », expliquait Martens.
Et le défenseur central est convaincu que c’est un système de jeu qui correspond à l’équipe. « Nous avons les joueurs pour évoluer de cette façon avec Tracy (Mpati) et Geoffrey (Cabeke) sur les flancs qui sont capables de les arpenter tout le match. Le coach avait réfléchi à notre tactique depuis qu’il avait constaté que nous prenions trop de buts. Martinez(ndlr. le coach national) l’a peut-être incité à franchir le pas (rires) . Mais nous sommes des joueurs professionnels et nous sommes capables de nous adapter à une nouvelle tactique », précisait-il ensuite avant d’embrayer « la blessure de Nicolas Rajsel nous a aussi incités à jouer différemment. Avant, nous étions fort fixés sur lui. Ici, tout le monde a fait son boulot et c’est finalement une victoire méritée et importante. »
D’autant plus contre le Cercle, une équipe qui s’érige en concurrent direct pour le maintien. « Notre ambition est de finir 7 e. Toute place plus haute sera du bonus. Nous ne jouons pas la même compétition que l’Antwerp. Il ne faut pas se voiler la face, Lommel, l’Union et le Cercle vont sans doute jouer à trois pour le maintien.»