Ce match contre le Cercle était capital. D’abord parce que l’Union sortait de trois défaites consécutives. Ensuite parce que le Cercle est devenu un concurrent direct dans la perspective de la lutte pour le maintien, objectif principal du club saint-gillois, et enfin pour se rassurer après la lourde défaite à l’Antwerp mardi passé.
Un rendez-vous que les Saint-Gillois ont abordé avec la détermination adéquate, eux qui évoluaient, pour la première fois, dans un dispositif totalement inédit.
« Avec mon staff, nous avons longuement réfléchi au dispositif adéquat pour jouer contre le Cercle », a expliqué Marc Grosjean après la rencontre. « Nous voulions absolument jouer avec deux attaquants face à eux et n ous avons testé le 4-4-2 vendredi mais nous nous sommes bien rendu compte que ça n’allait pas. Samedi matin, nous avons alors décidé de tester le 3-5-2. »
Avec succès puisque les hommes de Marc Grosjean ont directement adopté le système en maîtrisant le Cercle lors des quarante-cinq premières minutes. Un dispositif qui avait aussi le mérite de compenser l’absence de Nicolas Rajsel qui devrait être écarté des terrains entre 2 à 4 semaines.
« Je suis très content de la manière dont ça a fonctionné aujourd’hui (lisez hier) », se réjouissait le coach de l’Union. « C’était un dispositif inédit et ils l’ont bien intégré. Mais je suis aussi ravi de l’état d’esprit exceptionnel de ce groupe. On n’oubliera pas de dire que cette équipe a dû composer avec les absences de Massengo et Rajsel. Quand je vois certaines personnes s’acharner à critiquer notre travail après deux ou trois défaites, c’est aberrant. »
Les Unionistes ont en tout cas prouvé tout au long des nonante minutes, à l’exception près des deux phases qui amènent les buts brugeois, qu’ils n’étaient pas disposés à se laisser abattre après la série de défaites concédée.
« Nous n’avions qu’un seul objectif avant ce match : stopper la série de défaites avant un déplacement compliqué la semaine prochaine (ndlr. face au Lierse). Je suis donc très heureux de ce succès et il faut féliciter les joueurs qui ont montré un énorme investissement tout au long de la rencontre. »
Cette prestation aboutie va désormais donner une bouffée d’oxygène salvatrice aux Saint-Gillois qui, comme le soulignait leur coach après le match, ont pu passer «un bon dimanche soir ».
Gertjan Martens, héros de cette fin de match, savourait aussi ce succès capital. «Je suis très content ! Et soulagé aussi même si nous aurions dû l’être à la 55 eminute. Comme défenseur on n’a pas souvent l’occasion de marquer donc je suis ravi. D’autant plus que ça permet d’offrir les trois points. »
Voilà une victoire qui ramènera un peu plus de sérénité au sein du groupe avant leur déplacement au Lierse samedi prochain.