Après un début de saison prometteur, le Cercle est quelque peu rentré dans le rang dans cette D1B si serrée. Le capitaine Faris Haroun relativise. “C’est ce qui fait le charme de la série. Si on gagne deux ou trois fois de suite, on se retrouve devant. Dans le cas contraire, on dégringole. C’est passionnant et motivant. Regardez Roulers; ce club était dernier il n’y a pas si longtemps. Désormais, il joue les premiers rôles. On ne doit donc pas trop s’inquiéter. À l’Antwerp par exemple, nous avons livré une excellente partie, mais l’arbitrage ne nous a guère été favorable.”
“Une carrière tient à peu de chose”
, poursuit celui qui vit à Oostkamp, non loin de la cité brugeoise, mais revient régulièrement dans la maison familiale à Jette. “Quand le Cercle m’a contacté, j’étais un peu sur une voie de garage. Estimant avoir fait le tour en Belgique après mes passages à Genk et au Germinal Beerschot, j’ai eu la chance en 2011 de pouvoir évoluer dans un club anglais historique, Middlesbrough (NdlR : fondé en 1876 !), alors en D2. Mais ma troisième saison là-bas fut moins agréable. Le nouvel entraîneur ne voulait pas trop m’utiliser.”
En rejoignant le Cercle début 2014, le joueur formé, jadis au RWDM, espérait retrouver du crédit en Belgique. “Mes débuts furent excellents et j’aurais sans doute encore mieux rebondi sans une blessure à la cheville qui m’empêcha d’ailleurs d’aider le club à 100 % dans son opération maintien.”Laquelle se termina de façon dramatique. “Après ma blessure, j’étais revenu pour le dernier match. Nous menions 2-0 face au FC Malines
à la 90e minute, avant d’encaisser trois buts dans les arrêts de jeu. Une catastrophe !”
Malgré quelques offres sérieuses, celui qui compte six sélections chez les Diables et a aussi été de l’aventure olympique en 2008 avec les Kompany, Fellaini, Vermaelen et autre Vertonghen, décida de rester au Cercle. “Plutôt jouer le titre avec la certitude d’être titulaire en D2 qu’être un énième membre du noyau d’un club anonyme émargeant à l’échelon supérieur. La direction du Cercle m’a toujours fait confiance et je suis même capitaine, preuve qu’elle estime que mon rôle ici est important. En fonction de l’adversaire, je joue tantôt médian axial, tantôt comme soutien d’attaque. Suspendu pour le déplacement au Lierse, je serai de retour face à l’Union. Un adversaire que nous respectons, mais contre lequel nous pouvons certainement faire quelque chose; comme contre toutes les équipes de la série d’ailleurs.”