L’Union a pris un sérieux coup sur la tête mardi soir dans l’enfer rouge et blanc du Bosuil. Bien que les chiffres soient éloquents, c’est surtout la manière avec laquelle les Saint-Gillois ont été sonnés qui interpelle. Seule éclaircie dans la grisaille, Vincent Vandiepenbeeck a, quant à lui, fait son retour après plus de 2 mois d’absence.
Au moment de sortir du terrain, les Unionistes étaient forcément déçus. Mais aussi réalistes. À l’image de leur capitaine revenu aux affaires.
« Nous avons ramassé une belle casquette », résumait Vincent Vandiepenbeeck. « Honnêtement, nous n’avons pas su rivaliser. Nous avons essayé, nous sommes montés au jeu avec l’intention de ramener quelque chose mais au quart d’heure nous avons encaissé un premier but… »
Et à partir de là, c’est devenu compliqué, voire impossible, pour les Saint-Gillois.
« Quand vous jouez à l’Antwerp, vous jouez contre de très bons joueurs, un public, c’est toute une ambiance. Contre eux, il y a eu un monde de différence. Une trop grosse différence. Que ce soit en termes de passes ou de finitions, ils étaient au-dessus. Nous n’avons pas gagné nos duels, nos passes n’étaient pas ajustées et on ne trouvait pas les intervalles. Le score fait mal mais il est logique », pointait-il ensuite avec beaucoup de réalisme.
Le capitaine saint-gillois nuançait tout de même le lourd revers concédé à l’Antwerp.
« C’est la troisième défaite consécutive mais hormis ce match où nous avons été surclassés, dans les deux autres rencontres (ndlr. contre Roulers et Tubize), nous avons joué avec, manquant de lucidité en ne trouvant pas l’ouverture et en perdant finalement la partie. Je ne sais pas s’il faut se remettre en question mais en tout cas, il faut continuer à travailler. Il y aura des gros matches toutes les semaines et on donnera tout pour reprendre des points. Non, on ne baissera pas les bras ! »
Comme le rappelle Vincent Vandiepenbeeck, l’Antwerp s’est taillé une équipe pour jouer la première place. Pas l’Union qui veut (voulait ?) viser « un top 4».
En attendant, et après la terne soirée de mardi, l’Union compte les points positifs sur les doigts d’une main. À commencer par le retour sur le terrain de son capitaine après plus de deux mois d’absence.
« Je me suis bien senti. Je voulais absolument jouer cette rencontre. Cette ambiance, avec ces chants qui ne s’arrêtent jamais, c’est magnifique. L’an passé, je n’avais pas pu jouer ce match, cette fois-ci, ça a été possible. Bien sûr, j’ai encore besoin de récupérer du rythme mais le fait de prester 90 minutes m’a fait du bien. »
Nul doute que dans ce moment plus délicat pour son équipe, en bon capitaine qu’il est, Vincent Vandiepenbeeck contribuera à la remobilisation de tout le groupe. Dimanche, le Cercle se rend au stade Roi Baudouin et autant dire qu’un quatrième revers de rang passerait mal.