Comme lors du match Union-Antwerp il y a quelques semaines (1-1), la RTBF a décidé de diffuser la rencontre opposant les Anversois aux Saint-Gillois ce mardi sur sa deuxième chaîne (La Deux). L’occasion pour Pascal Scimè, qui sera aux commentaires aux côtés de Vincent Langendries, d’analyser la période plus délicate des hommes de Marc Grosjean.
L’Union reste sur deux revers consécutifs (face à Roulers et Tubize). Une période plus délicate qui va inévitablement pousser Marc Grosjean a changé quelque chose à son équipe. Le coach saint-gillois l’a d’ailleurs dit en préface de la rencontre face à l’Antwerp ce mardi : « oui, il y aura du changement ».
Pascal Scimè, journaliste et présentateur sur Vivacité et aux côtés de Vincent Langendries aux commentaires du match ce mardi, a sa petite idée sur la question. « Personnellement, je me demande si Marc Grosjean ne songe pas à une défense à 3. Cela permettrait à l’équipe d’avoir une meilleure stabilité. On verrait alors le retour de Vandiepenbeeck dans l’équipe et il composerait le trio défenseur avec Martens et Neels. Sur les flancs on retrouverait Cabeke et Mpati. »
Avec le (ou les) changement(s) annoncé(s) par le coach saint-gillois, qui faisait référence aux retours de certains joueurs, on a en tout cas le sentiment que la titularisation de Vandiepenbeeck ne fait pas beaucoup de doute, tant le joueur, autant que l’homme d’ailleurs, dispose des qualités pour insuffler un second souffle à cette équipe. « Je n’ai certainement pas la prétention d’être Marc Grosjean mais selon moi, il est peut-être temps de faire débuter Cédric Fauré. Un attaquant qui ne marque pas perd du crédit. C’est la dure loi du football. Si tu ne marques pas, tu dois êtres généreux dans l’effort et dans la conservation du ballon. Depuis quelques semaines, on voit que ça ne va pas. Ceci dit, à la décharge de Mombongo, il n’a pas été alimenté vendredi face à Tubize. »
La titularisation de Cédric Fauré pourrait, selon Pascal Scimè, « faire du bien et permettre à Rajsel d’être plus proche du but ».
Mais l’un des défis qui attend Marc Grosjean, c’est aussi au niveau de son milieu de terrain. Avec le départ pour sa sélection de Jordan Massengo, le milieu n’a pas encore offert beaucoup de gages de réussite. « Je pense sincèrement que l’Union a besoin d’un numéro 10. Si Massengo venait à partir à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), il se passe quoi ? Dans le cœur du jeu, l’Union a un problème, d’autant qu’il y a un déficit de taille par rapport à certains adversaires. »
Cela étant, Pascal Scimè reste relativement confiant pour l’Union. « Je ne m’inquiète pas trop. Marc Grosjean sait ce qu’il fait. Depuis le début de saison, le club reste attractif et attrayant avec une bonne organisation. Le problème actuel, c’est que le club dépend trop de Rajsel. Les chiffres sont assez clairs… (8 des 13 buts de l’Union). »