custom-header
Roulers s’est offert des alliés de choix
Roulers s’est offert des alliés de choix

Après avoir vu son club obtenir le droit de participer au championnat de D1B suite à la relégation administrative du White Star, le CEOde Roulers, Johan Plancke, n’a pas chômé cet été, négociant un partenariat avec une richissime famille chinoise et ficelant un accord de collaboration de type 2 avec Lille. Ce dernier a eu pour conséquence l’arrivée de Pascal Cygan, jadis solide défenseur central du Losc pour lequel il disputa environ 200 matches, dont plus de la moitié en Ligue 1, avant de passer à Arsenal, où il fut plus qu’une doublure pour Sol

Campbell et demeura quatre saisons. Pour achever sa carrière de footballeur pro en Espagne, à Villarreal, puis un échelon plus bas à Carthagène.

“Cela donne un bon mix au niveau du vécu”, avoue celui qui réside désormais à… Templeuve, dans le Hainaut. “J’ai débarqué il y a trois mois à Roulers et je me suis facilement intégré. Je suis détaché par le Losc qui cherchait un nouveau club satellite après l’expérience réussie à Mouscron. Jusqu’ici, j’ai coaché lesU15 de Lille et l’an passé, plus spécifiquement les défenseurs de plusieurs équipes de jeunes. Mais avec mes patrons, nous avons rapidement convenu que ce serait bien pour moi de connaître une expérience de T2 chez les adultes. La possibilité de seconder Arnauld Mercier, que je connaissais de réputation, est un bon deal pour tout le monde.”

Et voilà donc celui qui a remporté deux titres en Angleterre et joué la Ligue des Champions avec Lille et Arsenal

dans le staff du cercle flandrien. “Il y a du potentiel et après un début de saison compliqué, on vient d’engranger deux succès. Le moral est au beau fixe mais on sait qu’en face, l’Union, c’est du solide. Toutes les équipes se tiennent de près dans la série. Mais cela ne va pas durer, une hiérarchie va se former. Et puis, début janvier, il y aura le mercato et des jeunes prêtés par Lille vont arriver pour nous renforcer. Le Top 4 est accessible.”

Le noyau recense deux Chinois. “L’un des deux pourrait percer, mais il faut lui laisser un peu de temps.”

En attendant, l’ancien défenseur central rasé emmagasine de l’expérience dans le coaching. “J’ai côtoyé des entraîneurs aussi réputés que Jean Fernandez, Vahid Halilhodzic, Arsène Wenger et Manuel Pellegrini. Le mix entre la rudesse du jeu à l’anglaise et la technique espagnole m’a plus marqué que le football français. À l’époque

où je jouais, Lille n’était nulle part sur le plan des infrastructures et j’ai été éjecté du centre de formation de Valenciennes où on me jugeait trop court.”

Que de chemin parcouru depuis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur