Vendredi dernier, Tracy Mpati a été élu meilleur unioniste de la saison 2015-2016 par ses supporters. L’arrière droit a fait preuve d’un niveau de jeu et d’une constance qui rendent son sacre légitime. En une saison, puisqu’il est arrivé au club lors de l’été 2015, il a su convaincre tout le monde. Retour sur une année faste pour le Bruxellois.
Lorsqu’il a posé ses valises à l’Union lors de l’été 2015, peu imaginaient encore qu’il allait reléguer sur le banc Anthony Cabeke, alors capitaine du navire saint-gillois. Pourtant, Tracy Mpati a, au fil des rencontres, imposé sa place dans le noyau et a convaincu coéquipiers, staff et direction. Dès la préparation, il a fait preuve de justesse et de consistance dans ses apparitions et sa condition physique, largement au-dessus de la moyenne, trouvait tout son sens dans le système tactique de Marc Grosjean. Le coach unioniste apprécie en effet l’apport des backs sur les ailes et à ce petit jeu-là, Tracy est quasiment imbattable.
Vendredi soir, Tracy a donc reçu son trophée juste avant la victoire du matricule 10 face à Lommel.
« C’est une fierté pour moi. C’est la première fois que je reçois un tel prix individuel », se félicite-t-il. « C’est significatif d’autant plus quand on connaît l’histoire du club et ses supporters. »
Ce prix vient parachever une saison pleine, tant collectivement qu’individuellement.
« Nous avons fini dans le top 8, nous faisons désormais partie des 24 clubs pros de Belgique et nous écrivons l’histoire du club, qui était en D3 il y a encore deux ans », rappelle-t-il.
Le contexte collectif était donc idéal pour briller individuellement, ce qu’a fait Mpati tout au long des neuf mois de compétition.
« Cela m’a permis de me mettre en évidence mais je n’étais certainement pas le seul à pouvoir y prétendre », poursuit-il modestement. « Je pense que des joueurs comme Geoffrey (Cabeke), Charles (Morren), Nicolas (Rajsel) et encore d’autres l’auraient aussi mérité. »
D’autant plus que ces joueurs sont au club depuis plus longtemps et qu’ils ont gagné le respect et la sympathie du public à leur égard.
« En général, c’est aussi plus difficile pour un défenseur de recevoir un prix individuel. C’est donc d’autant plus une fierté. »
S’il a appris la bonne nouvelle le soir-même, Tracy Mpati a donc trouvé une place pour son nouveau trophée.
« Pour l’instant, il est dans une vitrine à la maison », sourit-il. « Mes amis et la famille ont comme ça l’occasion de le voir quand ils passent. »
Une récompense qui marque un tournant dans la carrière de Tracy Mpati, lui qui sortait d’années pour le moins difficiles.
« L’Union a vraiment été le bon choix pour moi. Ici, je m’épanouis et tout se passe pour le mieux. J’ai retrouvé un club stable et ambitieux alors que deux de mes précédents clubs ont été très proches de la faillite (ndlr. RC Malines et White Star). »
Désormais, Tracy Mpati n’aspire qu’à une chose : réitérer ses bonnes prestations avec l’Union et maintenir ses couleurs dans le foot professionnel à l’issue de la saison. Quitte à ensuite prendre le large et découvrir de nouveaux horizons. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.