custom-header
Le nouveau Rajsel est arrivé
Le nouveau Rajsel est arrivé

Alors qu’on lui a souvent reproché d’effectuer le dribble de trop, ou le passement de jambes inutile qui ralentit le jeu de son équipe et permet à l’adversaire de se réorganiser, Nicolas Rajsel semble avoir adapté quelque peu son style de jeu cette saison. Et ça marche ! Avec sept buts en six matches, il est tout simplement le meilleur buteur d’une division où l’on retrouve pourtant du très beau monde. Et il a aussi pris plus de la moitié des buts de son équipe à son compte. “Mais Cédric Fauré va revenir et Freddy Mombongo ou Augusto Da Silva ont déjà prouvé qu’ils pouvaient marquer également”, estime l’attaquant à la double nationalité, française et slovène.

Depuis son arrivée à l’Union il y a deux ans, ce joueur très doué techniquement, mais parfois trop individualiste, a appris à se montrer plus efficace. “Je décroche moins pour venir chercher les ballons. On me demande d’être plus économe de mes efforts, ce qui me permet d’être plus alerte en zone de vérité.”

Comme face à Lommel où Nicolas, qui n’a après tout que 23 ans, a une nouvelle fois marqué les esprits, avec notamment un premier but sur un envoi venu d’ailleurs. “On me dit souvent que je ne tente pas suffisamment ma chance alors que j’ai une bonne frappe. Ici, j’ai reçu le ballon aux trente mètres et j’ai tenté ma chance sans réfléchir. Cela a marché et mis l’équipe sur orbite.”

Et il a encore su garder son sang-froid en fin de match pour conforter le succès des siens. “Je suis content qu’on ait enfin gagné devant nos supporters, parce qu’on travaille dur pour être performant dans une série très relevée et très serrée. Dommage

toutefois que nous ayons trop rapidement concédé l’égalisation. Il va falloir remédier à ces petits problèmes de concentration récurrents”, estime encore l’attaquant qui attire forcément les regards, même si le mercato hivernal n’est pas encore pour demain.“On verra bien. Je me focalise sur l’Union pour le moment. Je m’y sens bien et n’oublie pas tout ce que le club a fait pour moi. Et l’ambiance dans le groupe est excellente. Geoffrey Cabeke, par exemple, est un vrai complice sur le terrain, mais aussi en dehors.”

“Il profite de la continuité d’un travail”

“Y a-t-il un changement tactique qui explique la réussite actuelle de Nico (Rajsel) ? Non, pas du tout”, répond Marc Grosjean. “La réponse est plus simple : sa chance, c’est que rien ne change. Je veux dire par là que nous travaillons dans la continuité de la saison dernière. Nonante pour cent des joueurs sont les mêmes. Les automatismes et l’animation du jeu sont donc bien rodés.”

Et si on est dans la continuité d’un travail, on doit aussi constater une progression dudit travail. “À côté de ses qualités footballistiques

indéniables, Nicolas est un joueur communicatif. Il apprécie les conseils de son entourage et ouvert au dialogue. À mon arrivée, il a dû apprendre à jouer contre nature, notamment d’un point de vue défensif. Il a dû travailler sur lui-même, sur son jeu sans ballon, en perte de balle aussi. Cette année, il travaille aussi beaucoup son jeu avec ballon pour éviter les déchets faciles et les gestes inefficaces.”

On lui reprochait aussi souvent lors de sa première saison son individualisme.“Il faut en effet se rendre disponible pour les autres. Je dis toujours que disposer d’un dribble intéressant, cela n’a du sens que si cela sert à quelque chose. Cela signifie qu’il faut toujours faire les bons choix.”

Bref, le championnat de division 1B issu de la réforme du football belge semble faire du bien à Nicolas Rajsel.“Être confronté à de bonnes équipes de semaine en semaine fait progresser tout le monde, Nico en tête. Le voir en D1 un

jour ? Tout est possible à force de travail. Et quand un joueur est remarqué et enrôlé à un niveau plus haut, c’est toujours le travail du club où il évolue qui s’en trouve gratifié.”

Nous, nous appellerons cela la rançon de la gloire. D’excellents joueurs à l’Union, il y en a d’autres. Beaucoup d’autres…

Division 1b

À l’Union

MASSENGO Le déplacement à Roulers tombera encore trop tôt pour Jordan qui souffre toujours à l’adducteur droit et qui passera uneécho ce mercredi.

VANDIEPENBEECK Vincent a pu enfin s’entraîner sans la moindre réticence et disputait même la rencontre avec les Espoirs lundi soir à l’Antwerp, tout comme Michaël Antoine-Curier.

Fauré C’est l’ex-Rémois et non Mombongo qui devait initialement occuper le poste d’avant-centre. Mais sa blessure aux adducteurs contractée en toute fin d’échauffement a obligé Marc Grosjean à modifier ses plans.

Le Français a passé une écho ce lundi et a révélé une petite pointe d’élongation à l’adducteur

CABEKE En négociant un ballon aérien, Geoffrey est mal retombé sur la cheville qui l’avait déjà contrarié pendant plusieurs semaines en début de saison. Kaminiaris l’a remplacé en fin de partie.

MPATI Tracy a été élu meilleur joueur de la saison dernière par les supporters.

ASSISTANCE Ils étaient environ 1.700 à assister à la rencontre.

J.-F. De.

Les buteurs de D1B

7 buts: Rajsel (Union SG, +2).

5 buts: De Belder (+3) et Joachim (+2) (Lierse).

4 buts: Yagan (Cercle Bruges).

3 buts: T. Kis (Cercle Bruges); De Bruyn (Lommel); Diallo et Keita (Tubize).

2 buts: Maletic (Lommel, +1); Casagolda (+1) et Kostovski (OH Louvain); Godwin (+1), Kehli et K. Kis (+1) (Roulers); Lefaix (Tubize, +1).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur